- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Loiret
- Infos
- Santé - Sciences
- Covid 19 : après le centre ville, le port du masque obligatoire dans le quartier de la Source à Orléans
Covid 19 : après le centre ville, le port du masque obligatoire dans le quartier de la Source à Orléans
La préfecture du Loiret publie un nouvel arrêté pour imposer le port du masque à partir de jeudi 20 août dans le quartier de la Source à Orléans. Une réponse à la situation sanitaire qui se dégrade dans ce quartier, suite à un cluster lié à des rassemblements familiaux début août.

"En accord avec la mairie d'Orléans, le préfet du Loiret a pris un arrêté rendant le port du masque obligatoire pour toutes les personnes âgées de 11 ans et plus, à partir du mercredi 19 août à 00h00". La préfecture du Loiret vient de publier une nouvelle obligation du port du masque, qui concerne maintenant une partie du quartier de la Source à Orléans, dans les espaces publics, sur les voies et sur les trottoirs.
Ce périmètre comprend :
A l'ouest : l'avenue de l'Hôpital et la rue de Concorcet
Au nord : l'avenue du président John Kennedy
A l'est : l'avenue de la Bolière
Au sud : la rue Ambroise Paré et la place Anatole France
Dans ce périmètre, toutes les personnes âgées de plus de 11 ans seront obligées de porter un masque, quel que soit leur mode de déplacement, comme c'est le cas dans le centre ville d'Orléans depuis le samedi 15 août.
Olivet bientôt concerné par le port du masque obligatoire
Un second arrêté est en cours de préparation pour la ville d'Olivet, à la demande de la commune. Celui-ci prendra effet le vendredi 21 août à minuit.
Cette décision de la préfecture du Loiret entend répondre à une situation sanitaire qui se dégrade dans ce quartier d'Orléans qui compte plus de 20 000 habitants. Un centre de dépistage gratuit a été installé dans les locaux du laboratoire Medibiolab près de l'université d'Orléans depuis le jeudi 13 aaoût.
Vendredi dernier, 239 personnes s'y sont fait dépister, et 19 étaient positives au Covid 19. Le taux de positivité au virus dépasse donc 7%, alors que le seuil de vigilance est fixé à 5%.
150 cas positifs suite au cluster d'Orléans La Source
Quant au cluster (foyer de cas groupés) découvert début août à la suite de plusieurs rassemblements familiaux dans le quartier de la Source, il atteint maintenant le chiffre de 150 cas positifs. "Dès lors qu'il y a une concentration des cas, le risque de circulation du virus est plus important, le port du masque est donc un moindre mal" dit Laurent Habert, le directeur de l'Agence Régionale de Santé Centre Val de Loire.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !