Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Covid-19 : bientôt un vaccinodrome au Zénith d'Amiens ?

Par

Contrairement aux régions voisines, il n'y a pour l'heure pas de centre de vaccination géant en Picardie. Un projet serait dans les tuyaux à Amiens : la préfecture consulte les autorités locales.

A l'intérieur du Zénith d'Amiens A l'intérieur du Zénith d'Amiens
A l'intérieur du Zénith d'Amiens © Radio France

Y aura-t-il bientôt des vaccinodromes dans la Somme ? A priori, c’est dans les tuyaux à Amiens. Ces centres de vaccinations géants commencent à fleurir un peu partout en France, mais il n'y en a toujours pas en Picardie. La préfecture de la Somme a récemment consulté le conseil départemental et la mairie d’Amiens pour étudier la faisabilité du projet. S'il voit le jour, le futur vaccinodrome pourrait être installé au Zenith d'Amiens 

Publicité
Logo France Bleu

Le Zenith, première solution envisagée 

Le Zenith d'Amiens serait "la solution la plus adaptée", selon Bruno Bienaimé, l’adjoint au maire d’Amiens qui s’occupe des questions de santé : il y a de l’espace dans le hall d’entrée, il y en a dans la salle de concert à proprement parler. Il y a aussi un parking pour permettre aux patients et aux soignants de se garer sans difficulté.

Les deux autres options possibles pour l'ouverture d'un centre de vaccination XXL à Amiens seraient Mégacité et le stade de la Licorne.

"Encore faut-il avoir des doses pour les mettre dans les bras des patients"

Mais quand ouvrira ce vaccinodrome ? L’Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France reste très évasive et concède tout juste que le projet "est à l'étude". La préfecture de la Somme n'a pas non plus communiqué sur le sujet pour l'heure.

La Picardie est entourée de méga-centres de vaccination : il y en a deux dans le Nord; trois dans le Pas-de-Calais et trois en haute Normandie. Des centres qui sont tous ouverts ou sur le point d’ouvrir.

Selon nos informations, il n’y aura qu’un seul vaccinodrome dans la Somme : Abbeville, la deuxième commune du département, ne sera pas concernée.

Le dernière inconnue reste l’approvisionnement : les vaccinodromes sont censés vacciner jusqu’à 1000 personnes par jour. Mais "__encore faut-il avoir des doses pour les mettre dans les bras des patients",  ironise un médecin contacté par France Bleu Picardie.

► Accéder à la carte des vaccinodromes qui ouvrent cette semaine en France

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu