Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Covid-19 : la métropole de Rouen placée en catégorie "alerte renforcée"

- Mis à jour le
Par

La métropole de Rouen vient d'être placée en catégorie "alerte renforcée" par le gouvernement. La situation sanitaire est jugée inquiétante dans cette zone.

La métropole de Rouen placée en alerte renforcée La métropole de Rouen placée en alerte renforcée
La métropole de Rouen placée en alerte renforcée © Maxppp - Vincent Isore

Le gouvernement vient de placer la métropole de Rouen en zone "alerte renforcée". Cette nouvelle couleur, qui signifie une circulation inquiétante du virus, impliquera de nouvelles mesures contraignantes.

Publicité
Logo France Bleu

Le ministre de la Santé Olivier Véran a présenté une nouvelle cartographie de l'épidémie de coronavirus. Il a notamment annoncé les mesures recommandées par le gouvernement : les fêtes, les mariages, les tombolas, les anniversaires ou encore les communions devront se tenir en petit comité avec moins de 30 personnes. Les mesures qui s'appliqueront samedi  : abaissement de la jauge des rassemblements à 1000 personnes, interdiction des grands événements déclarés comme les fêtes étudiantes et fermeture des salles de sport. Les rassemblements de plus de dix personnes dans les espaces publics seront interdits. 

La fermeture anticipée des bars entrera en vigueur lundi : ces établissements ne pourront pas rester ouverts au-delà de 22 heures. Les restaurants ne sont pas concernés. Ces décisions seront affinées en concertation avec les préfets. Dès lundi également, les salles des fêtes devront fermer. Les cinémas, les théâtres et les lieux de cultures, qui ont mis en place des protocoles sanitaires stricts, ne sont pas concernés par ces mesures. 

Le ministère de la Santé conseille, une nouvelle fois, d'appliquer au maximum le télétravail en particulier pour les personnes vulnérables. 

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu