Covid-19 : un énorme cluster désorganise l'Ehpad de Plougastel-Daoulas dans le Finistère
La situation reste tendue ce jeudi dans l'Ehpad de Plougastel-Daoulas près de Brest, où 61 résidents et 30 salariés ont été testés positifs. La direction a sollicité d'autres établissements pour faire face aux arrêts de travail et espère que la vaccination sera rapidement proposée aux résidents.
Plus de 90 cas positifs ! L'Ehpad Hospitalité Saint-Thomas-de-Villeneuve, situé à Plougastel-Daoulas, près de Brest (Finistère) fait face à un cluster conséquent avec 61 résidents et 30 salariés testés positifs. Bertrand Coignec, le directeur, et l'équipe de soignants doivent faire face à une situation compliquée puisqu'il faut s'occuper de 283 résidents, avec des soignants en arrêt de travail et des personnes âgées à l'isolement.
Un appel à l'aide aux autres établissements de santé
Pour pallier les manques, la direction a sollicité d'autres établissements de santé de la région : "Nous avons reçu de l'aide du personnel de plusieurs établissements de la région brestoise, il y a eu beaucoup de solidarité", raconte le directeur.
Des étudiants de troisième et quatrième années de médecine à Brest ont également été contactés. Ils ont été peu nombreux à répondre à l'appel en raison des partiels et des fêtes, mais quelques-uns ont tout de même rejoint les effectifs pour les vacances de Noël. Selon Bertrand Coignec, le directeur de l'Ehpad, la situation est sous contrôle.
L'espoir que la vaccination soit rapidement proposée
La direction de l'Ehpad espère que la vaccination sera rapidement proposé aux résidents non contaminés, afin de faire redescendre la pression.