- Accueil
- Pays de la Loire
- Loire-Atlantique
- Infos
- Santé - Sciences
- Covid-19 : coup dur pour le laboratoire nantais Xenothera
Covid-19 : coup dur pour le laboratoire nantais Xenothera
L'agence du médicament vient de rejeter la demande d'autorisation du laboratoire nantais Xenothera pour son traitement contre le Covid-19 à base d'anticorps polyclonaux, faute "d'intérêt thérapeutique".

C'est un gros coup dur pour le laboratoire nantais Xenothera. Sa demande d'autorisation pour son traitement contre le Covid-19 à base d'anticorps polyclonaux est rejetée par l'Agence du médicament qui n'y voit pas "d'intérêt thérapeutique" à ce stade.
Il n'est pas prouvé que le rapport bénéfice-risque soit positif
Le médicament de Xenothera est censé soigner "les atteintes pulmonaires modérées" dues au Covid-19. Mais l'ANSM explique qu'à ce stade, "les données fournies par le laboratoire ne permettent pas de démontrer cliniquement l'intérêt thérapeutique des anticorps polyclonaux" dans cette situation. Selon elle_, "il n'est pas prouvé que le rapport bénéfice-risque soit positif"_.
L'Agence du médicament écrit aussi que "des données complémentaires seront nécessaires pour évaluer un intérêt de ce traitement pour les patients atteints de Covid-19 et préciser son profil de tolérance".
Une précommande de 30.000 doses
Le traitement de Xenothera consiste en des anticorps de synthèse. Son produit, le Xav-19, est basé sur des anticorps d'origine porcine modifiés pour être "humanisés". Ces derniers mois, le laboratoire avait annoncé des résultats prometteurs pour son traitement, efficace contre le variant Omicron. Il avait même reçu une précommande de 30.000 doses de la part de l'État français .