Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
CARTE - Canicule : Météo France maintient 15 départements en vigilance rouge et 51 en orange
Dossier : Coronavirus Covid-19

Puy-de-Dôme : le Covid-19 progresse dans le Sancy

-
Par , France Bleu Pays d'Auvergne

Une quinzaine de communes de l'ouest du Sancy sont sous haute surveillance. Le Covid-19 a touché plusieurs habitants dans cette zone de moyenne montagne. On déplore déjà un mort à la Bourboule et un médecin de la Tour-d'Auvergne est hospitalisé.

Les maires du Sancy en état d'alerte, ici à la mairie de la Bourboule.
Les maires du Sancy en état d'alerte, ici à la mairie de la Bourboule. - @mairie de la Bourboule

La pandémie du Covid-19 progresse. Notamment dans le Sancy, dans le Puy-de-Dôme, où plusieurs foyers de Covid-19 sont signalés. On vient d'apprendre le décès d'un habitant de la Bourboule. Deux autres personnes au moins sont contaminées dans la petite station thermale qui compte près de 1800 habitants.

Parmi les personnes atteintes sur ce territoire,  un médecin de la Tour d'Auvergne, le Docteur Vallette, a été hospitalisé. Plusieurs de ses patients ont pu être contaminés.

Cette situation inquiète les autorités sanitaires qui considèrent ce territoire de moyenne montagne comme un foyer de dissémination préoccupant.

Un n° de téléphone est disponible à la mairie de la Bourboule  24 h sur 24 et 7 jours sur 7.
Un n° de téléphone est disponible à la mairie de la Bourboule 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. - @mairie La Bourboule

Des mesures pour faciliter le confinement

Chaque municipalité, même les plus petites, essaient de garder le contact avec tous les habitants, surtout les plus fragiles. "Nous avons contacté tous les habitants les plus âgés, les plus isolés" explique Christophe Serre, le maire de Tauves, 800 habitants. "En cas de besoin, le numéro de téléphone de la mairie reste ouvert à tous. Nous pouvons livrer des produits de première nécessité, s'il le faut."

Matériel de protection covid-19 à la mairie de La Bourboule.
Matériel de protection covid-19 à la mairie de La Bourboule. - @mairie La Bourboule

Même mobilisation à La Bourboule où une équipe réduite de la mairie assure les missions essentielles comme la propreté ou les actes de l'état civil. Un numéro le 06 72 29 73 89  est même disponible 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. "C'est moi ou mon adjoint aux travaux qui répond aux appels" explique François Constantin, le maire. "Nous avons déjà traité 300 demandes." Avec cette pandémie qui avance, la municipalité va renforcer son service de livraison. "Je prends cette situation très au sérieux et il faut que les Bourbouliens respectent un confinement strict." En plus du matériel de protection arrivé cette semaine,  cinq couturières vont commencer la fabrication de masques. Le maire espère pouvoir en distribuer une cinquantaine par jour. 

Un centre de consultation Covid-19

Pour faire face à cette pandémie, un centre de consultation Covid-19 a ouvert en urgence au Mont-Dore, pour tout l'ouest du Sancy. Il n'est accessible qu'aux médecins traitants sur appel téléphonique.co Au bout du fil, ils sont conseillés par des confrères formés à la prise en charge des patients atteints du coronavirus.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess