Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Covid-19 dans les Pyrénées-Atlantiques : la préfecture impose un retour du masque dans le centre-ville de Pau

- Mis à jour le
Par

Face à la flambée de l'épidémie dans le département, qui compte désormais un taux d'incidence de 439 malades pour 100 000 habitants, le préfet des Pyrénées-Atlantiques annonce ce mercredi soir que le masque redevient obligatoire en extérieur dans plusieurs rues de l'hypercentre de Pau.

Le masque redevient obligatoire dans plusieurs rues du centre-ville de Pau. Le masque redevient obligatoire dans plusieurs rues du centre-ville de Pau.
Le masque redevient obligatoire dans plusieurs rues du centre-ville de Pau. © Radio France - Éric Bentahar

Les règles sanitaires se durcissent, dans les Pyrénées-Atlantiques. La préfecture annonce ce mercredi soir que le masque sera à nouveau exigé en extérieur dans le centre-ville de Pau à partir de ce jeudi 2 décembre. Voici la liste des lieux concernées : 

Publicité
Logo France Bleu
  • Place Clemenceau
  • Square Aragon
  • Boulevard des Pyrénées
  • Rue Louis Barthou
  • Rue Joffre
  • Rue Foch
  • Rue Serviez
  • Rue des Cordeliers
  • Quartier du château

Sur la côte basque, le masque redevient également obligatoire dans le centre-ville d'Anglet, de Bayonne, de Biarritz et de Saint-Jean-de-Luz

Flambée de l'épidémie

Les chiffres de l'épidémie dans les Pyrénées-Atlantiques n'en finissent plus d'augmenter depuis la mi-octobre. Le taux d'incidence y est de 439 malades pour 100 000 habitants ce mercredi soir, ce qui signifie qu'il a plus que doublé en un peu plus d'une semaine. C'est le deuxième pire de la région derrière le Lot-et-Garonne, et le huitième de France. Dans le département voisin des Hautes-Pyrénées, le taux d'incidence frôle les 500 (485 malades pour 100 000 habitants). 

Cette hausse du nombre de cas dans les Pyrénées-Atlantiques se ressent également à l'hôpital : 53 personnes sont actuellement hospitalisées dont 10 en réanimation (5 à Pau, 5 à Bayonne). "Tous les indicateurs sont au rouge et il faut maintenant prendre des mesures pour freiner la progression de l'épidémie", conclut Théophile de Lassus, le directeur de cabinet du Préfet des Pyrénées-Atlantiques. 

Les contrôles des forces de l'ordre plus nombreux

Les contrôles des forces de l'ordre dans les établissements soumis au pass sanitaires s'intensifient également. "Ils ont triplé ces deux dernière semaines, indique Théophile de Lassus, et nous allons continuer y compris dans les endroits les plus reculés, en zone rurale". À l'image de ce mercredi soir dans les restaurants proches du E.Leclerc Tempo de Pau, policiers et gendarmes contrôlent à la fois les clients - carte d'identité comprise - et les applications de scans de pass sanitaires des restaurateurs. Huit bars et restaurants du département ont été mis en demeure par la préfecture ces deux dernières semaines parce que leurs patrons ne contrôlaient pas les QR codes de leurs clients. 

Publicité
Logo France Bleu