Covid-19 : début de la vaccination avec le sérum AstraZeneca par les médecins généralistes
Les personnes de 50 à 64 ans atteintes de comorbidités peuvent se faire administrer le sérum AstraZeneca par leur médecin traitant depuis ce jeudi. En Mayenne, l'injection se fait soit en cabinet soit en centre de vaccination : cela dépend de votre lieu de résidence.
Une nouvelle étape est franchie ce jeudi, avec la possibilité pour les médecins généralistes de vacciner certains patients avec le sérum AstraZeneca. Seules les personnes de 50 à 64 ans atteintes de comorbidités sont pour l'instant concernées. Les autres patients éligibles au vaccin contre la Covid-19, ceux qui ont plus de 65 ans, se font vacciner avec le Pfizer. Où se faire vacciner en Mayenne avec le vaccin AstraZeneca ? Cela dépend de là où vous habitez.
Injection en cabinet ou en centre de vaccination
Les patients, éligibles au vaccin, qui résident dans le nord-ouest de la Mayenne, vers Ernée et Goron, doivent s'adresser directement à leur médecin traitant. Il injectera le sérum AstraZeneca depuis son cabinet. Selon le syndicat de médecins Les Généralistes CSMF, tous les praticiens de cette zone ont accepté d'administrer ce vaccin : c'est la seule partie du territoire où les médecins libéraux ont décidé de s'organiser comme ça.
Pour le reste du département, il faut prendre contact avec le centre de vaccination situé à proximité de chez vous. Sept des huit centres de vaccination que compte la Mayenne sont concernés par cette organisation (Château-Gontier, Laval, Mayenne, Villaines la Juhel, Meslay du Maine, Evron et Craon).
Il y a encore beaucoup de rendez-vous disponibles pour se faire vacciner en Mayenne avec AstraZeneca car les patients sont assez méfiants. Une étude écossaise publiée cette semaine montre pourtant que le sérum AstraZeneca est au moins aussi efficace que le Pfizer. Les médecins mayennais doivent donc appeler leur patients éligibles pour leur proposer le vaccin, car chaque dose ouverte correspond à dix injections.
En Mayenne, selon l'ARS, 84% des médecins généralistes se sont portés volontaires pour vacciner avec le sérum AstraZeneca. Ils devaient s'inscrire auprès d'une pharmacie pour recevoir le vaccin. c'est le meilleur taux d'inscription de la région Pays de la Loire et c'est beaucoup plus que la moyenne nationale : 53% des médecins généralistes se sont inscrits pour vacciner avec AstraZeneca