Coronavirus : décès, hospitalisations, contaminations... on fait le point sur la situation dans l'Hérault
Avec seulement quatre décès en un mois et un nombre d'hospitalisations en réanimation divisé par dix, l'épidémie de coronavirus Covid-19 semble sous contrôle dans le département de l'Hérault. France Bleu Hérault fait le point sur la situation.
Bientôt un mois que la France a entamé son déconfinement. Les bars et restaurants viennent de reprendre leur activité, les parcs sont bondés... la vie semble presque parfois revenue à la normale, et les chiffres communiqués par Santé Publique France et l'Agence Régionale de Santé (ARS) sur la circulation du coronavirus covid-19 dans l'Hérault confirment cet optimisme.
Évolution du covid dans l'Hérault depuis la fin du confinement
À la date du 6 juin 2020, il n'y avait plus qu'une vingtaine de personnes toujours hospitalisées pour cause de covid-19 dans l'Hérault, soit quatre fois moins qu'au début du mois de mai. De même, le nombre de personnes hospitalisées en réanimation a été divisé par dix en un mois : elles étaient 30 le 2 mai, elles ne sont plus que trois au début du mois de juin. En parallèle, seuls quatre décès ont été enregistrés en établissement de santé
La situation est maîtrisée aussi pour les formes les moins graves : sur près de 40.000 tests effectués dans le département, à peine plus de 3% sont revenus positifs, contre 23% en région parisienne. Surtout, depuis le 11 mai, fin du confinement, moins de 100 personnes ont été officiellement déclarées porteuses du Covid-19, malgré près de 15.000 tests réalisés.
Le Covid-19 dans l'Hérault en chiffres
La région Occitanie est considérée du côté de l'ARS comme une zone à la "circulation virale faible". L'Hérault a été le plus touché des treize départements, mais reste très épargné par rapport à d'autres zones du territoire français.
- 119 décès
- 861 hospitalisations
- 215 passages en réanimation
- 676 retours à domicile
- 38.600 tests réalisés
- 1.264 tests positifs (~3% du total)
Au total, en France, plus de 153.500 personnes avaient été testées positives au Covid-19 au 6 juin 2020, parmi lesquelles 110.000 ont dû être hospitalisées. Un peu plus de 29.000 sont mortes.