Covid-19 : des démissions au sein des personnels de l'hôpital Bichat de Paris
Alors que la troisième vague de l'épidémie se profile dans les hôpitaux franciliens, de plus en plus de soignants des hôpitaux de Paris démissionnent. Un mouvement perceptible à l'Hôpital Bichat-Claude Bernard dans le XVIIIème arrondissement de Paris où les personnels sont épuisés.
Les hôpitaux de Paris auront-ils assez de bras pour affronter la troisième vague de covid qui se profile en Ile-de-France ? Alors que la région dépasse le pic de patients Covid en réanimation de la 2e vague en novembre, des soignants décident de renoncer.
"En ce moment, je gère 15 dossiers de démission ! raconte effarée Samira Ak, secrétaire CGT de l'hôpital Bichat. Vous vous rendez compte, des fonctionnaires qui démissionnent ?" Tous ne font pas appel aux instances syndicales pour entamer leur départ, mais nous disposons d'un indicateur au niveau national : en juin dernier, 7500 postes hospitaliers étaient vacants en France, on en compte 34 000 aujourd'hui.
Je ne pourrai pas supporter une troisième vague
Marie, infirmière au service des maladies infectieuses de l'hôpital Bichat est elle-même tombée malade en travaillant auprès de patients atteint du Covid. Elle a contracté un Covid long l'été dernier. "J'ai eu le droit à 15 jours d'arrêt maladie avant de reprendre", se rappelle-t-elle.
Mais face à ses symptômes tenaces elle a finalement dû suivre un traitement plus long. Marie a repris à mi-temps à l'automne, juste avant la seconde vague. "Aujourd'hui, physiquement, il me serait impossible de repartir sur un rythme tel que celui de la première vague. Je ne tiendrai pas".