Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Retrouvez les résultats définitifs du second tour des Municipales, commune par commune

Tous les résultats
Dossier : Coronavirus Covid-19

Covid-19 : des soignants contaminés au service réanimation de l'hôpital de Vichy dans l'Allier

-
Par , France Bleu Pays d'Auvergne

Selon l'ARS, huit soignants du service de réanimation de l'hôpital de Vichy ont été dépistés positifs au Covid-19. Une soixantaine de cas contacts sont en cours de dépistage.

Centre Hospitalier de Vichy.
Centre Hospitalier de Vichy. © Radio France - Emmanuel Moreau

Le Covid-19 rôde encore et le personnel soignant n'est pas épargné. Selon l'ARS, huit agents du service de réanimation de l'hôpital de Vichy sont atteints du Covid-19 et à ce jour, 56 ont été testés négatifs, et neuf sont en attente de résultats. "Ce n'est pas le premier service du CH à être contaminé", précise Pascal Devos, délégué CGT de l'établissement. "Ce mois-ci, il y a déjà eu deux cas de soignants en unité Covid-19 de neurologie, cinq agents en dialyse et deux en gastro-entérologie." 

Le syndicat n'est d'ailleurs pas d'accord avec ce bilan évoqué par l'ARS. "Pour nous, il y a 12 agents de réanimation en confinement, dont quatre en attente de résultats. La direction ne compte pas les personnels du pool de remplacement qui sont passés dans le service. De plus, deux aides soignantes contaminées sont actuellement hospitalisées au CHU de Clermont-Ferrand." On n'en saura pas davantage, la direction de l'hôpital, sollicitée, n'a pas souhaité faire de commentaire. 

Entrée CH Vichy
Entrée CH Vichy © Radio France - Emmanuel Moreau

Sans doute une contamination par aérosol

Pour l’équipe opérationnelle d’hygiène de l’hôpital, ce serait l'aérosol d'un patient Covid+ agité qui serait à l'origine de la contamination. "Par précaution, les 11 patients hospitalisés en réanimation ont été dépistés et tous négatifs", précise le communiqué de l'ARS. En raison de l'épidémie et de l'absence de personnels, le service n'accueille plus aucun malade. Par ailleurs, "68 personnels cas contacts à risques ont été identifiés par l’équipe opérationnelle d’hygiène. Tous ces cas contacts sont en cours de dépistage. A ce jour, 56 ont été testés négatifs et 9 sont en attente de résultats."

Un préavis de grève des agents de l'accueil

Le personnel de l'hôpital de Vichy ne désarme pas et poursuit son combat pour obtenir des moyens supplémentaires. Sans attendre le Ségur de la santé, les neuf agents administratifs de l'accueil ont déposé ce mardi un préavis de grève pour la semaine prochaine. Ils réclament le retour des deux contractuels non renouvelés pendant le confinement. "Maintenant que l'activité reprend à l'hôpital," précise Pascal Devos délégué CGT, "ça met en difficulté les autres agents. Ce personnel en moins, ça va se traduire par des retards de facturation par exemple, c'est autant d'argent en moins pour l'hôpital !"

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu