Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
CARTE - Canicule : neuf départements en vigilance rouge, 53 en orange
Dossier : Coronavirus Covid-19

Covid-19 : deux drives supplémentaires mis en place à Laval pour le dépistage massif

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Mayenne
Laval, France

A partir de la semaine prochaine, la campagne de dépistage collectif va débuter en Mayenne avec la ville de Laval. Pour permettre ces dépistages, deux drives supplémentaires vont être installés à partir de lundi.

Une longue file de véhicules ce vendredi au centre de dépistage de l'ancien foirail à Laval.
Une longue file de véhicules ce vendredi au centre de dépistage de l'ancien foirail à Laval. - © Kevin Rouchausse - Ville de Laval 2020

La Mayenne est considérée en Orange concernant l'épidémie de Covid-19,  en vulnérabilité dite modérée. Il y a sept clusters désormais dans notre département, c'est un de plus que les jours précédents avec l'abattoir d'Azé dans le sud Mayenne.

Les informations parviennent au compte-goutte concernant l'organisation du dépistage collectif décidé mercredi 8 juillet pour le département de la Mayenne. Ce sont d'abord les assurés sociaux de la ville de l'Huisserie qui vont recevoir un courrier ou un courriel les invitant à se faire dépister avant Laval annonce ce vendredi soir l'Agence Régionale de Santé. 2000 mails de la CPAM sont partis dès ce vendredi. 

Pour faire face à l'afflux de personnes souhaitant être testées, les autorités sanitaires vont mettre en place deux drives supplémentaires en plus de ceux déjà existants à Laval (lieux pour l'instant non définis). Le test est 100% gratuit. Un seul test sera réalisé et non : le test virologique et pas le test sérologique.

Les dépistages se font sur rendez-vous dans les deux drives actuellement ouverts à Laval, à l'hôpital et zone des Touches. Mais ce sera sans rendez-vous à partir du lundi 13 juillet dans les deux nouveaux drives qui seront opérationnels sur la commune.

Ensuite, les tests réalisés seront analysés au sein de trois structures mayennaises (Biolaris, Synlab, CH Laval) et dans des laboratoires des départements limitrophes.

Plus de 200 personnes testées dans l'un des centres

Alors que la moyenne quotidienne tournait autour de 40 prélèvements par jour sur un centre de dépistage, il y a eu 212 tests réalisés ce vendredi au centre installé à l'ancien foirail de Laval, zone des Touches.

Dès demain, les moyens sont renforcés dans les deux centres existants (foirail et CH Laval). Il y aura par exemple trois lignes de prélèvement au lieu de deux au foirail. La semaine prochaine, les deux drives supplémentaires devraient être opérationnels à Laval. Les habitants de L'Huisserie et de Laval pourront aller dans le centre de dépistage de leur choix. Même chose pour les personnes considérées comme cas contact, c'est-à-dire ayant été en contact avec une personne testée positive.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess