Covid-19 : deux patients de l'hôpital de Dunkerque évacués vers la Normandie
Deux patients de l'hôpital de Dunkerque sont évacués ce mardi vers l'hôpital du Havre en Normandie. Il s'agit de soulager l'établissement nordiste, confronté à un afflux de patients Covid.
C'est une des conséquences de la très forte circulation du variant anglais du virus dans le dunkerquois. Deux patients sont évacués ce mardi par hélicoptère vers l'hôpital du Havre en Normandie. Selon l'ARS des Hauts-de-France, d'autres transferts inter régionaux pourraient intervenir dans les prochains jours.
En février, 79 transferts de patients en réanimation ont déjà été organisés depuis le CH de Dunkerque vers d'autres établissements de soins de la région.
L'Agence régionale de santé précise que les services de réanimation et de soins critiques des Hauts-de-France ne sont pas totalement saturés. Il s'agit avant tout "d'anticiper toutes difficultés à venir dans la prise en charge des patients".
100 lits de réanimation supplémentaires
Face à l'aggravation de la situation, l'ARS Hauts-de-France a demandé aux hôpitaux publics et privés de la région d'ouvrir 100 lits de réanimation supplémentaires d'ici la fin de la semaine.
L'objectif de l'ARS est de faire passer le nombre de lits en réanimation de 460 hors crise sanitaire à 800 dans les Hauts-de-France. Ce qui sous-entend la déprogrammation d'interventions chirurgicales pour réaffecter du personnel et libérer du matériel.