Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Covid 19 : les mesures sont renforcées à Dunkerque qui n'est pas encore en zone d'alerte renforcée

Par

Alors que la circulation du coronavirus explose dans le Dunkerquois, la Communauté urbaine de Dunkerque échappe toute de même au classement en zone d'alerte "renforcéeé, pour le moment. Des mesures supplémentaires ont été annoncées, mais elles sont moins radicales que dans la métropole lilloise.

Port du masque obligatoire en centre ville de Dunkerque Port du masque obligatoire en centre ville de Dunkerque
Port du masque obligatoire en centre ville de Dunkerque © Radio France - Nathalie Broutin

Le préfet des Hauts-de-France, Michel Lalande, avait prévenu ce lundi sur France Bleu Nord : le Dunkerquois fait partie des zones où le coronavirus circule très vite, avec un taux d'incidence de 190 cas pour 100.000 habitants. Le territoire de la Communauté urbaine de Dunkerque (CUD) reste en zone d'alerte, mais avec une vigilance accrue. Le maire de Dunkerque, Patrice Vergriete, l'a annoncé ce mardi en détaillant les nouvelles mesures pour endiguer l'épidémie de Covid-19.

Publicité
Logo France Bleu

Pas de fermeture anticipée des bars et restaurants, les salles de sport restent ouvertes

Les restrictions sont moins radicales que dans la métropole lilloise, puisque les bars et restaurants ne devront pas fermer à 22h et les salles de sports, gymnases et piscines du Dunkerquois restent ouvertes. Par contre, les contrôles des mesures barrières dans ces lieux seront renforcés. 

Port du masque renforcé, rassemblements limités

A partir de ce mercredi 30 septembre et jusqu’au 15 octobre 2020

  • Le port du masque reste obligatoire dans les lieux publics clos, devant les écoles, dans les transports publics, dans les files d’attente, sur les marchés, sur tous les parkings (ce qui était déjà obligatoire depuis la fin du mois d'août dans le département du Nord).
  • Masque obligatoire également en centre-ville de Dunkerque : place Jean-Bart et dans les rues adjacentes (rues Thévenet, Clémenceau, de la Marine et Wilson ainsi que le Boulevard Alexandre II).
  • La jauge est abaissée à 1.000 personnes pour tous les événements sportifs et spectacles. 
  • Pour les mariages, les assemblées générales ou autres réunions d’entreprises en lieu clos, il faut pouvoir assurer une distanciation de 4m2 minimum entre chaque personne. La jauge maximale sera inscrite à l’entrée de chaque salle commune.

La situation sanitaire sera suivie de près par les élus locaux et le préfet. Si le taux d’incidence de l’épidémie augmente encore, bars, restaurants et salles de sport seront visés.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu