Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Covid-19 et grippe : le professeur Alain Fischer plaide pour une double vaccination

Par

Afin d'éviter "deux formes potentielles de pneumonie grave", le professeur Alain Fischer, président du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale, a appelée ce jeudi à une double vaccination contre le Covid-19 et la grippe.

Le professeur Alain Fischer a plaidé pour une double vaccination contre le Covid-19 et la grippe Le professeur Alain Fischer a plaidé pour une double vaccination contre le Covid-19 et la grippe
Le professeur Alain Fischer a plaidé pour une double vaccination contre le Covid-19 et la grippe © AFP - Martin BUREAU

Le professeur Alain Fischer a appelé ce jeudi à une double vaccination contre le Covid-19 et la grippe. Invité de franceinfo , le pédiatre et président du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, a expliqué qu'il y avait "tout intérêt à se protéger" afin "d'éviter deux formes potentielles de pneumonie grave". Le gouvernement a lancé un "appel au rappel" pour que davantage de Français concernés aillent se faire injecter leur troisième dose contre le Covid. Il a également avancé la campagne de vaccination contre la grippe. 

Publicité
Logo France Bleu

Pour le professeur Fischer, il y un lien indirect entre Covid-19 et grippe. "Imaginez que nous ayons simultanément une épidémie de grippe et une nouvelle poussée de Covid, cela serait absolument dramatique. Donc, il est indispensable que les personnes les plus fragiles, celles qui ont l'habitude de se faire vacciner contre la grippe et au-delà, les personnes âgées, malades, les femmes enceintes se vaccinent contre la grippe. C'est presque la même population que pour le rappel du Covid. Donc il est logique de lier les deux", a-t-il expliqué.

Le risque serait que des personnes malades développent les deux maladies simultanément et soit atteintes de "deux formes potentielles de pneumonie graves". Le professeur Alain Fischer estime qu'il n'y a "aucune raison de ne pas recevoir les deux injections le même jour".  

Un rappel contre le Covid pour tous ? 

A la question d'une troisième dose de vaccin anti-Covid pour tous, Alain Fischer répond que la réponse n'est pas encore tranchée. "Les informations dont nous disposons aujourd'hui, à travers des études internationales, ne montrent pas de diminution de la protection contre les formes graves de la maladie chez les personnes en bonne santé, les personnes âgées de moins de 65 ans. Donc on verra plus tard en fonction de l'avancée des connaissances scientifiques à quel moment, éventuellement, un rappel sera nécessaire, pour ces personnes". Le professeur a jugé  que la possibilité que certaines personnes n'aient jamais besoin de troisième dose n'était pas "l'hypothèse la plus probable". 

Autre question, celle de la vaccination des enfants de 5 à 11 ans. Alors que les Etats-Unis se disent prêt à lancer la campagne dès le mois de novembre, Alain Fischer a répondu qu'il n'y avait aujourd'hui, "pas de nécessité" de l'envisager en France. Il a rappelé qu'aux Etats-Unis, la "problématique du Covid chez les enfants est plus important, il y a plus d'enfants atteints et plus de formes sévères, probablement en raison des comorbidités comme l'obésité qui frappent énormément les enfants américains". 

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu