- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Haute-Vienne
- Infos
- Santé - Sciences
- Covid-19 et grippe : les pharmacies limougeaudes prêtes pour la double vaccination
Covid-19 et grippe : les pharmacies limougeaudes prêtes pour la double vaccination
Dès ce vendredi 21 octobre, la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière est lancée. Une campagne anticipée cette année pour permettre de la coupler avec la troisième dose de rappel contre la Covid-19. Les pharmacies limougeaudes sont prêtes pour cette potentielle double vaccination.

Top départ pour la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière. Les personnes prioritaires ont reçu leur bon de la sécurité sociale. Cette année, les autorités de santé ont avancé cette campagne pour la faire coïncider avec la vaccination pour la troisième dose contre la Covid-19. Une opération afin d'éviter "deux formes potentielles de pneumonie grave" note Alain Fischer, le président du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale
Au 17 octobre, environ 2 millions de troisième dose ont été administrées en France, sur les 5,9 millions de personnes éligibles, a indiqué mardi le porte-parole du gouvernement : 4 millions de Français peuvent donc prétendre à cette double injection.
Le questionnement des séniors
Chez les personnes âgées, la question de la double vaccination se pose. Thierry, 75 ans, a reçu sa deuxième dose il y a deux jours : "Je préfère attendre un peu pour le vaccin contre la grippe saisonnière." Michelle, 69 ans, fera ses deux doses "en même temps, si c'est possible".
Jean-Guy, lui, est dans le flou. Ce retraité de 70 ans doit rencontrer son docteur car il ne sait pas "si c'est une bonne idée de se faire vacciner avec deux vaccins en même temps."
Les pharmacies sont prêtes
Les flacons contre la grippe saisonnière sont arrivés à la pharmacie Bernardaud de Limoges. La double vaccination va s'organiser simplement pour le pharmacien Stéphane Bernardaud : "Les autorités de santé ont indiqué qu'il n'y avait pas de risque. Il faut simplement faire les deux vaccins dans chaque bras."
L'objectif, comme depuis le début de la crise sanitaire, est de ne perdre aucune dose. Il faudra donc prendre rendez-vous pour espérer réaliser cette double injection : "Les personnes pourront venir sans rendez-vous avec leur bon pour le vaccin contre la grippe saisonnière comme chaque année. Les flacons sont à dose unique. En revanche, nous avons toujours besoin que les personnes prennent rendez-vous en ligne pour la troisième dose contre la Covid. Les flacons ont plusieurs doses. Il faut s'organiser pour ne rien perdre."
Une forte demande
Les personnes prioritaires ont d'ailleurs déjà répondu à l'appel à se faire doublement vacciner pour ce pharmacien. "Nous n'avons pas l'afflux comme à l'automne dernier mais de nombreux rendez-vous ont déjà été pris. La vaccination va bien se passer, on s'attend donc à une forte affluence."
Haute-Vienne : l'info en continu
Haute-Vienne : les plus consultés
Trois nouvelles brigades de gendarmerie pour la Corrèze et la Haute-Vienne
France Bleu LimousinCyclisme : découvrez les étapes du prochain Tour du Limousin - Périgord - Nouvelle-Aquitaine
France Bleu Limousin"Ça n'aboutit pas, le budget ne suit pas" : la construction face à l'inflation au salon de l'habitat à Limoges
France Bleu Limousin