- Accueil
- Grand Est
- Marne
- Infos
- Santé - Sciences
- Covid-19 : faut-il s'inquiéter de la recrudescence du nombre de cas dans la Marne et les Ardennes ?
Covid-19 : faut-il s'inquiéter de la recrudescence du nombre de cas dans la Marne et les Ardennes ?
Le taux d'incidence est de nouveau en hausse au niveau national. La Marne et les Ardennes n'échappent pas au phénomène, mais les professionnels de santé ont des divergences sur les conséquences de cette recrudescence.

L'accalmie aura été de courte durée. Un peu moins de deux semaines après la levée des dernières restrictions (port du masque en intérieur, pass vaccinal), le nombre de contaminations au Covid-19 repart à la hausse. Au niveau national, le taux d'incidence s'élève désormais à 937 cas pour 100.000 habitants : une situation semblable à celle de mi-février 2022.
Pourtant, il y a encore quelques jours, le nombre de personnes positives au coronavirus avait fortement chuté. Le 3 mars, le taux d'incidence s'élevait à 540 cas pour 100.000 habitants, au niveau national.
Au niveau local, le constat est similaire. Dans la Marne, le taux d'incidence s'élève désormais à 901 cas pour 100.000 habitants (un peu en dessous de la moyenne nationale). Mais c'est en forte hausse depuis quelques jours : le 3 mars, le taux d'incidence s'élevait à 581 cas pour 100.000 habitants.
La situation est encore plus préoccupante dans les Ardennes, l'un des départements où le virus circule le plus, avec un taux d'incidence de 1.434 cas pour 100.000 habitants.
Le nombre de patients pour Covid-19 en baisse au CHU de Reims
Pour autant dans les hôpitaux, la situation n'est pas inquiétante, selon le chef du laboratoire de virologie au CHU de Reims. Selon le Professeur Laurent Andréoletti : "au niveau du CHU on a environ 40 patients hospitalisés en médecine et cinq patients en soins intensifs ou réanimation à cause du Covid-19. Depuis quatre semaines, le nombre de patients sévères diminue. Ce qu'il se passe, c'est que le virus qui circule est une sorte de variant d'Omicron. Il est de plus en plus transmissible, mais moins virulent."
On doit rester vigilant. Si on reste dans des descendants d'Omicron, on sera tranquille. Par contre il est possible que l'on réactive le pass vaccinal ou les mesures barrières s'il y a de nouveaux variant qui apparaissent et qui sont jugés inquiétants au niveau clinique. - Pr. Laurent Andréoletti
Mais devant les pharmacies, depuis quelques jours, les queues se rallongent de nouveau, et de plus en plus de patients redemandent des tests antigéniques ou PCR. "Deux tests sur trois sont positifs en pharmacie, c'est énorme", détaille de son côté le Dr Pierre Kreit, président du Syndicat des pharmaciens de la Marne.
Cent à 150 tests chaque jour dans les pharmacies de Reims
Alors qu'avant la levée des restrictions, il n'y avait en moyenne plus qu'une dizaine de patients chaque jour qui souhaitaient effectuer un test, les choses s'emballent de nouveau selon le Dr Pierre Kreit : "on arrive à 100 ou 150 tests quotidiens. Le problème c'est qu'on n'a pas fini avec cette pandémie. Laisser tomber le masque, pour moi c'est un risque majeur. Quand il y a du monde, le mieux c'est de le garder. D'autant que depuis deux ans, nous nous sommes habitués à le porter."
Dans la communauté urbaine de Reims, 3 196 nouveaux cas ont été recensés par l'ARS sur 14.000 personnes testées sur la semaine du 16 au 22 mars. Cela correspond à un taux d'incidence de 1093,1.
Marne : l'info en continu
Marne : les plus consultés
Une enquête ouverte pour "traite d'êtres humains" après la découverte d'un hébergement insalubre en Champagne
France Bleu Champagne-ArdenneVendangeurs mal nourris, mal logés : une affaire d'esclavagisme moderne découverte en Champagne
France Bleu Champagne-ArdenneUn producteur marnais soupçonné d'avoir produit près de 2 millions de bouteilles de faux champagne
France Bleu Champagne-Ardenne