Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Covid-19 : faut-il s'inquiéter du variant Delta dans le Loiret ?

Par

Au moins quatre personnes ont déjà été contaminées au variant Delta dans le Loiret. Le chef du service des maladies infectieuses du CHR d'Orléans estime que la situation est "sous contrôle", mais appelle à la prudence.

Détection des variants de la Covid-19 au laboratoire "Espace bio" de Laxou (Meurthe-et-Moselle), le 4 février 2021. Détection des variants de la Covid-19 au laboratoire "Espace bio" de Laxou (Meurthe-et-Moselle), le 4 février 2021.
Détection des variants de la Covid-19 au laboratoire "Espace bio" de Laxou (Meurthe-et-Moselle), le 4 février 2021. © Radio France - Cédric Lieto

Le variant Delta - ou variant indien - du Covid-19 pourrait représenter 90% des nouveaux cas dans l'Union européenne d'ici la fin du mois d'août, selon les autorités sanitaires. En France, ce variant représente désormais 9 à 10% des contaminations, d'après le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. 

Publicité
Logo France Bleu

Pour le moment, il circule peu dans le Loiret. Selon le Dr Thierry Prazuck, chef du service des maladies infectieuses du CHRO d'Orléans, il y a eu quatre cas de contaminations au variant Delta, dont deux ont nécessité une hospitalisation : une au CHRO et une à Tours, "parce que nous étions en difficulté avec la réanimation" à Orléans, selon le médecin.

Les vaccins "efficaces" contre le variant Delta

Bien que la campagne de vaccination se poursuive, le variant Delta pourrait facilement se multiplier, selon Thierry Prazuck. 

Le variant Delta se multiplie et contamine de façon encore plus importante que le variant Alfa, le variant anglais, donc vu la situation en Grande-Bretagne, je ne serais pas surpris que le Delta devienne majoritaire en Europe - Thierry Prazuck, chef du service des maladies infectieuses du CHRO

Le chef du service des maladies infectieuses du CHRO estime néanmoins que, "pour l'instant, la situation est sous contrôle. On a une diminution du nombre d'hospitalisations parce que les vaccins sont efficaces contre le variant Delta, notamment Pfizer et Moderna. L'AstraZeneca aussi, mais à condition d'avoir eu les deux doses." Thierry Prazuck appelle ainsi tous les Loirétains éligibles à aller se faire vacciner.  

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu