Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Variant Omicron du Covid-19 : huit cas possibles repérés en France, réunion d'urgence du G7

- Mis à jour le
Par

Huit cas possibles de contamination au nouveau variant du Covid-19, découvert en Afrique du Sud, ont été repérés en France, a annoncé dimanche le ministère de la Santé. Ces personnes éventuellement contaminées par Omicron ainsi que leurs cas contacts sont à l'isolement.

Selon le gouvernement, il n'est plus qu'une question d'heures avant que le nouveau variant Omicron du Covid-19 ne soit détecté en France Selon le gouvernement, il n'est plus qu'une question d'heures avant que le nouveau variant Omicron du Covid-19 ne soit détecté en France
Selon le gouvernement, il n'est plus qu'une question d'heures avant que le nouveau variant Omicron du Covid-19 ne soit détecté en France © AFP - Martin BUREAU

Quelques jours après sa découverte en Afrique du Sud, le nouveau variant du Covid-19, baptisé Omicron, est-il arrivé en France ? Huit cas "possibles" ont été repérés dans le pays, indique le ministère de la Santé dans un communiqué ce dimanche. Ces huit personnes sont bien positives au Covid, reste à savoir si elles ont été contaminées par ce variant. On sait avec certitude en revanche que ces huit personnes se sont rendues en Afrique Australe au cours des deux dernières semaines

Publicité
Logo France Bleu

Mesures d'isolement et d'identification renforcées

Ces huit personnes ont immédiatement été placées en quarantaine. Leurs proches aussi. Les mesures d'identification et d'isolement sont renforcées en attendant de savoir si elles ont été contaminées par le variant Omicron. Cela peut prendre plusieurs jours. "__Le séquençage des prélèvements de ces patients est priorisé ou en cours d’organisation afin de disposer d’une confirmation diagnostique dans les meilleurs délais", indique dans un communiqué le ministère de la Santé. 

Si la présence du variant Omicron est détecté, ce serait une première en France mais pas une grosse surprise. Ce dimanche, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a déclaré que ce n'était qu'une "question d'heures."

Des cas confirmés du variant Omicron ont été signalés dans plusieurs pays d’Europe (Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Italie, Danemark, Autriche) et au Royaume Uni. 

"Risque très élevé" selon l'OMS

Lundi, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué que le nouveau variant Omicron présentait un "risque très élevé" au niveau mondial. "A ce jour, aucun décès associé au variant Omicron n'a été rapporté", souligne toutefois l'OMS dans un document, qui donne également des conseils aux autorités pour tenter de juguler la diffusion du nouveau variant.

"Etant donné les mutations qui pourraient conférer un potentiel d'échappement à la réponse immunitaire tout comme possiblement donner un avantage en termes de transmissibilité, la probabilité qu'Omicron se répande au niveau mondial est élevée", indique l'organisation alors que la liste du nombre de pays où il est détecté ne cesse de s'allonger, après des premiers cas repérés en Afrique australe en novembre.

Pour autant, l'OMS plaide pour un maintien de l'ouverture des frontières. Se jugeant déjà "punie" pour avoir révélé l'existence du variant, l'Afrique du Sud a demandé la levée "immédiate et urgente" des restrictions de voyage. L'épidémiologiste sud-africain Salim Abdool Karim estime que le pays devrait dépasser les 10.000 contaminations quotidiennes cette semaine. Le Malawi a dénoncé des restrictions de voyage relevant de "l'afrophobie".

Réunion d'urgence du G7

Au-delà de l'Afrique australe, des cas liés à la nouvelle souche ont été détectés à travers les pays du G7, du Canada à l'Italie, en passant par l'Allemagne et le Royaume-Uni, où six nouveaux cas ont encore été confirmés lundi en Ecosse. Une situation qui conduit les ministres de la Santé de la France, des Etats-Unis, du Canada, d'Allemagne, d'Italie, du Japon et du Royaume-Uni à se retrouver lundi à Londres "pour discuter de l'évolution de la situation sur Omicron", lors d'une "réunion d'urgence", a annoncé Londres, à la tête de la présidence tournante du G7. 

De nombreux pays ferment leurs frontières

Conséquence de la découverte de ce nouveau variant Omicron, plusieurs pays ont décidé de fermer leurs frontières. C'est notamment le cas du Japon, trois semaines seulement après avoir assoupli certaines restrictions pour les voyageurs d'affaires, étudiants et stagiaires étrangers. Tokyo va "interdire toutes les (nouvelles) entrées de ressortissants étrangers du monde entier" à partir de mardi a déclaré le Premier ministre japonais Fumio Kishida. 

Idem en Australie (cinq cas d'Omicron), qui devait rouvrir mercredi ses frontières aux étudiants étrangers et travailleurs qualifiés et qui va donc attendre encore au moins deux semaines. Ses frontières sont fermées aux étrangers depuis plus de 20 mois. 

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu