Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Covid-19 : Jean Castex et Olivier Véran dans les Landes ce jeudi, le variant Delta se propage

-
Par , France Bleu Gascogne, France Bleu

Face à la progression du variant Delta dans les Landes, et plus largement en France, le Premier ministre et le ministre de la Santé se rendent à Mont-de-Marsan ce jeudi. Le variant indien représente désormais 70% des cas dans les Landes.

Le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Véran seront notamment à Mont-de-Marsan
Le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Véran seront notamment à Mont-de-Marsan © Maxppp - MAXPPP

Si le nombre de cas positifs au coronavirus poursuit sa baisse au niveau national, la proportion du variant Delta parmi les cas positif est en augmentation. Le variant repéré en Inde représente désormais 9 à 10% des cas positifs en France, a annoncé le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal ce mercredi, à la sortie du Conseil des ministres. Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Véran se rendront jeudi matin dans les Landes, où la situation sanitaire se dégrade, en raison d'une circulation accrue du variant Delta.

7 cas sur 10 dans les Landes

Dans les Landes, le variant delta (ou indien) "représente 70% des cas positifs détectés. Ce même département est le seul département où nous observons une hausse de l'épidémie, et le seul département de l'hexagone a être repassé au-dessus du seuil d'alerte de 50 cas pour 100.000 habitants", a détaillé le porte-parole, qui parle d'un niveau d'incidence qui reste "mesuré".

Ce variant, identifié pour la première fois en Inde en avril, représente 70 % des cas positifs détectés dans ce même département où le taux d'incidence a connu une augmentation "de l'ordre de 10 % sur une semaine", a fait valoir le porte-parole du gouvernement. Il y a une semaine, ce variant représentait 3 cas sur 10 dans le département.

M. Attal a également fait observer que dans le Bas-Rhin, une soixantaine de cas du variant Delta ont été détectés avec plusieurs clusters, notamment à Strasbourg. Et en Guyane, "la situation reste très préoccupante, avec un taux d'incidence autour des 300". 

Mais dans l'ensemble, "l'embellie se confirme au niveau national, jour après jour et le retour à une vie normale se poursuit", s'est félicité le porte-parole, soulignant : "le taux d'incidence est de 24 pour 100.000 habitants, soit la moitié du seuil d'alerte". La plupart des restrictions ont désormais été levées, dont le port du masque en extérieur ou le couvre-feu.

Un cluster en Ehpad 

Une trentaine de cas de Covid-19 ont été détectés dans un Ehpad de Pontonx-sur-l'Adour, dans les Landes, depuis le 14 juin. En tout, 23 résidents et six membres du personnel ont été touchés. Parmi ces 29 cas, 19 au moins sont des cas de variant Delta.

Des mesures ont été prises depuis le mardi 15 juin, pour isoler les résidents et éviter la propagation du virus. Parmi ces cas de Covid-19, trois personnes ont été hospitalisées, sans qu'il y ait besoin de les transférer en réanimation.

Des mesures locales ?

Selon la loi organisant la sortie de l'état d'urgence sanitaire, en vigueur depuis le 1er juin, le gouvernement peut limiter dans tout ou partie du territoire les déplacements, l'ouverture des établissements recevant du public comme les commerces, ou encore les rassemblements, en cas de regain de l'épidémie. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess