Covid-19 : l'Agence européenne des médicaments entame l'examen du vaccin russe Spoutnik V
L'Agence européenne des médicaments (EMA) annonce ce jeudi avoir entamé l'examen du vaccin russe Spoutnik V contre la Covid-19. Les autorités russes se disent prêtes à fournir des doses à 50 millions d'Européens.
Bientôt des doses de Spoutnik V pour vacciner les Européens ? L'Agence européenne des médicaments (EMA) a entamé ce jeudi l'examen "en temps réel" du vaccin russe contre la Covid-19 en vue de son homologation. L'examen "en temps réel" permet d'accélérer le processus d'approbation, les chercheurs peuvent soumettre des résultats avant que les données définitives des essais ne soient disponibles.
Selon les experts de la revue médicale The Lancet, le vaccin Spoutnik V présente une efficacité à près de 92 %, sur la base des résultats d'essais déjà disponibles.
Le fonds d'investissement direct russe, chargé de commercialiser ce vaccin à l'étranger, annonce être en mesure de fournir des doses pour 50 millions d'Européens à compter du mois de juin si l'EMA donne son feu vert. Kirill Dmitriev, le directeur du fonds d'investissement, dit s'attendre à ce que plusieurs pays européens approuvent l'utilisation de Spoutnik V dans les prochaines semaines.
Pour le moment, l'EMA a homologué les vaccins Pfizer/BioNTech du laboratoire américain Moderna et AstraZeneca du groupe anglo-suédois pour lutter contre la Covid-19. L'autorité de régulation examine en ce moment les vaccins de CureVac et de Novavax. Son feu vert pour le vaccin Johnson&Johnson est, lui, attendu le 11 mars prochain.