- Accueil
- Pays de la Loire
- Sarthe
- Infos
- Santé - Sciences
- Covid-19 : L'épidémie poursuit sa progression en Sarthe
Covid-19 : L'épidémie poursuit sa progression en Sarthe
Le dernier bulletin de l'Agence régionale de santé montre que le virus continue de progresser en Sarthe. Le taux d'incidence est désormais de 122 pour 100 000 dans le département où 419 nouveaux cas positifs ont été recensés en 4 jours.

Inexorablement, le Coronavirus poursuit sa progression en Sarthe. L'ensemble des indicateurs communiqués ce mardi soir par l'ARS dans son bulletin bi-hebdomadaire sont en hausse. Désormais le taux d'incidence est de 122 pour 100 000 habitants contre 115 vendredi. Le taux de positivité est lui passé de 8,6 à 8,8. On compte aussi 71 personnes hospitalisées (dont 4 en réanimation pour 17 places) alors qu'elles n'étaient que 54 il y a 4 jours. Enfin l'Agence régionale de santé a recensé 419 cas testés positifs par rapport à vendredi (4487 depuis mai). Bonne nouvelle : aucun nouveau décès. Néanmoins semaine après semaine, l'accélération de l'épidémie se confirme dans le département, qui reste en alerte.
Une capacité de 4 000 tests par jour chez Laborizon Maine Anjou
Dans les centres de dépistages, le personnel s'attend d'ailleurs à un afflux de patients dans les prochaines semaines. Mais les équipes sont prêtes à faire face à une seconde vague explique le docteur Hervé Groussin de Laborizon - Maine Anjou qui dispose de 3 centres sur Le Mans et 6 antennes dans le département. "Plus le nombre de cas positifs sera important, plus on aura de dépistages à faire. Actuellement dans nos laboratoires sur la Sarthe, nous traitons environ 2 000 dépistages par jour. Mais maintenant nous sommes plutôt bien organisés avec des sites et des horaires bien définis, avec un dépistage le dimanche sur rendez vous dans notre centre Gambetta. Au niveau technique, nous sommes passés au 3x8, 7 jours sur 7 pour les équipes d'analyses".
Laborizon Maine Anjou a également investi dans une nouvelle machine d'analyses mi-septembre, ce qui porte sa capacité à 4 000 tests par jour en Sarthe_._
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !