Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Covid-19 : l'hôpital de Laval se prépare à la "3e vague" pour retarder le déclenchement du plan blanc

Par

L'hôpital de Laval prend en charge sept patients des 23 touchés par le coronavirus dans notre département. L'un d'eux est en réanimation. Pour se préparer au pire, le centre hospitalier met en place toute une organisation pour repousser au maximum la déprogrammation des opérations "courantes".

A la date du 21 octobre, 23 patients sont hospitalisés dans notre département à cause du coronavirus, dont sept à l'hôpital de Laval et l'un d'eux est en réanimation. A la date du 21 octobre, 23 patients sont hospitalisés dans notre département à cause du coronavirus, dont sept à l'hôpital de Laval et l'un d'eux est en réanimation.
A la date du 21 octobre, 23 patients sont hospitalisés dans notre département à cause du coronavirus, dont sept à l'hôpital de Laval et l'un d'eux est en réanimation. © Radio France - Aurore Richard

Ce 21 octobre, 23 patients atteints du coronavirus sont actuellement hospitalisés dans notre département dont sept à Laval, l'un d'eux est en réanimation. L'hôpital de Laval se prépare même à la "troisième vague", selon les termes de la direction. L'objectif, c'est de déclencher le plan blanc, le plus tard et le moins brutalement possible. Le plan blanc, c'est le fait de déprogrammer des opérations "courantes". L'hôpital de Laval a donc prévu toute une organisation.

Publicité
Logo France Bleu

Pour l'instant, 10 lits de réanimation sont ouverts mais dans quelques jours, l'hôpital de Laval veut passer à 12, et rapidement à 14. Une fois que ces 14 lits seront occupés, l'idée, c'est de faire appel aux sept autres hôpitaux de la région et de transférer des patients, en particulier au CHU d'Angers. 

Transférer des patients avant d'ouvrir de nouveaux lits de réanimation

Evidemment, si l'épidémie empire, l'hôpital de Laval ouvrira de nouveaux lits de réanimation. Il peut monter jusqu'à 25. Dans ce cas, il faut aussi du personnel en plus pour s'occuper de ces patients. "Nous avons une réserve de professionnels. 13 aides-soignantes et 7 infirmières qui ont les compétences et que l'on peut mobiliser", explique Sylvie Letendre, la directrice des soins du centre hospitalier. 

Ces professionnels seront en fait transférés de leur service vers la réanimation. Il va donc manquer de soignants dans certains services et c'est là, que le plan blanc sera enclenché, et des opérations "courantes" déprogrammées, comme les chirurgies orthopédique et viscérale.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu