Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Coronavirus : la campagne de vaccination débute en Euskadi, "Première étape vers un retour à la normalité"

-
Par , , France Bleu Pays Basque

La campagne de vaccination contre la Covid-19 a été lancée simultanément dans trois établissements de la Communauté autonome du Pays Basque (Espagne), dimanche 27 décembre 2020. Juste en face de la frontière avec la France, les premières vaccinations ont eu lieu dans un EHPAD à Fontarrabie.

Bernardina, 87 ans et originaire d'Oiartzun, est la première résidente de la maison de retraite Caser Residencial Betharram à Fontarrabie (Espagne) à recevoir le vaccin contre le covid-19.
Bernardina, 87 ans et originaire d'Oiartzun, est la première résidente de la maison de retraite Caser Residencial Betharram à Fontarrabie (Espagne) à recevoir le vaccin contre le covid-19. © Radio France - Camille Huppenoire

La communauté autonome du Pays basque, Euskadi, lance sa campagne de vaccination contre la Covid-19 ce dimanche 27 décembre. L'un des premiers lots de vaccins a été livré dans la matinée à la maison de retraite Caser Residencial Betharram à Fontarrabie (Hondarribia), commune située juste en face d'Hendaye. Bernardina, 87 ans, a été la première personne vaccinée au sein de l'établissement. Cette résidente est originaire d'Oiartzun. Parmi les 118 résidents permanents de cette maison de retraite, qui dispose aussi de lits pour l'accueil de jour de personnes âgées des Pyrénées-Atlantiques, seuls deux ont décidé de refuser le vaccin. Ane Aginagalde, aide-soignante, a ensuite été le premier membre du personnel à recevoir le vaccin. 

« Je ne m’en suis pas rendu compte » s’amuse-t-elle "Je discutais avec l'infirmière." L'aide-soignante avoue avoir été nerveuse en raison "des médias et de toute la répercussion" mais elle veut encourager la population à se faire vacciner

Ane Aginagalde : "On a la sensation que ça y est, on voit la lumière"

"_Vamos ! Il n’y a aucun dange_r" ajoute Ane Aginagalde, pour qui "c’est une première étape vers un retour à la normalité, la vraie normalité, pour les résidents comme pour le personnel." Mais l'aide-soignante dit également comprendre la peur des effets secondaires et des conséquences.

Ana Aginagalde, aide-soignante, a été le premier membre du personnel à recevoir le vaccin dans la maison de retraite Caser Residencial Betharram à Fontarrabie en Euskadi le 27/12/2020.
Ana Aginagalde, aide-soignante, a été le premier membre du personnel à recevoir le vaccin dans la maison de retraite Caser Residencial Betharram à Fontarrabie en Euskadi le 27/12/2020. © Radio France - Camille Huppenoire

C'est une première étape vers un retour à la normalité - Ane Aginagalde, première aide-soignante vaccinée à Fontarrabie

La vaccination sera progressive dans cet établissement, avec d'abord 64 personnes ce dimanche. En plus de 116 résidents permanents, une centaine de membres du personnel va recevoir la double injection. 

A Fontarrabie, les premiers vaccins dans une maison de retraite - Reportage

La seconde dose sera administrée dans 21 jours. Les doses de vaccin sont arrivées en fin de matinée en fourgon depuis Gasteiz. Trois établissements d'Euskadi ont été choisis pour recevoir simultanément les premières doses et lancer officiellement la campagne de vaccination dans la communauté autonome.

Les premières doses de vaccin arrivent par camionnette à la maison de retraite Caser Residencial Betharram, à Fontarrabie, où a été lancée la campagne de vaccination contre le covid-19 en Euskadi.
Les premières doses de vaccin arrivent par camionnette à la maison de retraite Caser Residencial Betharram, à Fontarrabie, où a été lancée la campagne de vaccination contre le covid-19 en Euskadi. © Radio France - Camille Huppenoire
La communauté autonome du Pays Basque a lancé sa campagne de vaccination contre le covid-19 dans trois établissements, dont la maison de retraite Caser Betharram à Fontarrabie le 27/12/2020.
La communauté autonome du Pays Basque a lancé sa campagne de vaccination contre le covid-19 dans trois établissements, dont la maison de retraite Caser Betharram à Fontarrabie le 27/12/2020. © Radio France - Camille Huppenoire
Choix de la station

À venir dansDanssecondess