Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Covid-19 : le taux d'incidence repasse dans le rouge en Corrèze

Par

Faut-il s'inquiéter de la situation épidémique en Corrèze ? Le taux d'incidence au Covid-19 s'établit désormais à plus de 61 cas pour 100.000 habitants, le seuil d'alerte étant situé à 50 : c'est le seul département du Limousin à repasser dans le rouge.

Masques en pleine rue (à Limoges, image d'illustration) Masques en pleine rue (à Limoges, image d'illustration)
Masques en pleine rue (à Limoges, image d'illustration) © Radio France - Alain Ginestet

Faut-il s'inquiéter de la situation épidémique en Corrèze ? Le taux d'incidence au Covid-19 s'établit désormais à plus de 61 cas pour 100.000 habitants, (sur les sept derniers jours) selon Santé Publique France, le seuil d'alerte étant situé à 50 : c'est le seul département du Limousin à repasser dans le rouge.

Publicité
Logo France Bleu

Il est vrai que, depuis quelques jours, la trajectoire de la courbe n'est clairement pas bonne. On ne peut toutefois pas parler "d'explosion" de l'épidémie, mais on sentait bien depuis quelques temps que la situation se détériorait. 

Des signes de détérioration de la situation

En milieu scolaire notamment : vendredi dernier, au terme de la dernière semaine avant les vacances, on recensait huit classes fermées dans l'Académie de Limoges, toutes en Corrèze. Autant dire que les vacances de Toussaint arrivent au bon moment, alors que la Corrèze faisait partie des 47 premiers départements où les élèves du primaire avaient pu tomber le masque, dès le 4 octobre dernier. 

A lire aussi - Les élèves de Corrèze et de Creuse pourront tomber le masque dès lundi

Impossible de savoir pour l'instant si cette situation pourrait changer au retour des vacances, ce qui est à craindre si la situation ne s'est pas améliorée d'ici là, comme cela s'est d'ailleurs produit dans d'autres départements. En Lozère par exemple, les écoliers avaient dû rechausser le masque lundi dernier, après plusieurs semaines où il n'était plus obligatoire. 

A lire aussi - Corrèze : le masque n'est plus obligatoire dans les rues à compter de samedi

Enfin, pour l'ensemble de la population, le masque n'est plus obligatoire dans l'espace public depuis le 25 septembre en Corrèze. Pas de nouvelle consigne à ce stade. Il est vrai que la Corrèze dispose aussi d'un atout essentiel : un taux de vaccination très bon, ce qui est aussi un critère pris en considération par les autorités.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu