Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Covid-19 : la Drôme bascule officiellement en zone alerte, une nouvelle restriction entre en vigueur

Par

A partir de ce lundi, une jauge de 30 personnes maximum s'applique dans la Drôme pour un certain nombre d'événements festifs.

Affiche Covid 19 - Coronavirus sur les devantures des lieux publics, ici à la préfecture de la Drôme Affiche Covid 19 - Coronavirus sur les devantures des lieux publics, ici à la préfecture de la Drôme
Affiche Covid 19 - Coronavirus sur les devantures des lieux publics, ici à la préfecture de la Drôme © Radio France - Nathalie Rodrigues

Quelles restrictions s'appliquent désormais dans la Drôme ?  Le département est passé au niveau alerte pour l'épidémie de coronavirus. C'est le premier pallier de la zone rouge. Une nouvelle mesure entre en vigueur ce lundi : une jauge de 30 personnes maximum pour les lotos, les tombolas, les réunions amicales ou familiales, les réceptions de mariage, de baptême, les soirées étudiantes organisées dans des salles des fêtes ou autre ERP, Etablissements Recevant du Public. Pour les mariages, communions, baptêmes, cette jauge s'applique pour la fête mais pas pour la cérémonie officielle en mairie ou à l'église. C'est ce qui est précisé dans l'arrêté préfectoral. 

Publicité
Logo France Bleu

Cette mesure s'impose en fait dans tous les départements français classés en "zone alerte" et c'est la seule. Après, c'est au préfet de chaque département de prendre les mesures qui lui semblent pertinentes. Ainsi, depuis vendredi, le port du masque est rendu obligatoire dans toute la Drôme aux abords des établissements scolaires et sur les marchés, brocantes, vide-greniers. C'était déjà le cas par exemple en Ardèche, depuis cet été pour les marchés, depuis le 11 septembre aux abords des écoles. 

Lundi soir, le préfet de la Drôme a pris un nouvel arrêté, une nouvelle restriction : les bars doivent fermer à minuit maximum, sur tout le département, à partir de jeudi soir.

-
- © Visactu

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu