Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Covid-19 : la Drôme passe en vulnérabilité modérée

Par

Le nombre de cas positifs augmente fortement dans la Drôme selon les derniers chiffres de Santé publique France publiés ce vendredi. Le département est désormais classé en vulnérabilité modérée quand l'Ardèche reste en risque limité pour la circulation du virus.

La proportion de cas positifs augmente fortement parmi les personnes dépistées dans la Drôme La proportion de cas positifs augmente fortement parmi les personnes dépistées dans la Drôme
La proportion de cas positifs augmente fortement parmi les personnes dépistées dans la Drôme © Radio France - Nathalie Rodrigues

La Drôme est entrée dans la zone orange pour la circulation du virus selon le dernier bilan hebdomadaire régional de Santé publique France publié ce vendredi. Le département se rapproche du seuil d'alerte de 50 cas positifs pour 100.000 habitants. Du 17 au 23 août, le taux d'incidence était de 30 cas positifs pour 100.000 dans la Drôme contre 10 la semaine précédente. En Ardèche, ce taux a progressé moins vite, passant en une semaine de 10 à 14,4 cas pour 100.000 habitants.

Publicité
Logo France Bleu
La Drôme est passée en vulnérabilité modérée
La Drôme est passée en vulnérabilité modérée - Santé publique France

La proportion de dépistages positifs augmente

Le nombre de tests réalisés augmente sur les deux départements. De fait, cela fait monter le nombre de cas positifs : 47 en Ardèche, 159 dans la Drôme entre le 17 et le 23 août. Mais alors que la proportion de cas positifs est stable en Ardèche, le taux de positivité double dans la Drôme passant de 2,2% à 4,3% en une semaine.

Les cas graves restent rares. Il n'y a pas d'augmentation des hospitalisations qui restent à des niveaux très bas. Ce sont surtout des jeunes qui sont positifs au Covid. Les 20-40 ans représentent plus de la moitié des cas. Un tiers des personnes positives sont asymptomatiques. 

Quatre clusters dans la Drôme

Dans la Drôme, quatre clusters sont sous surveillance. Deux foyers de transmission sont liés à des réunions de famille, 8 personnes positives pour le plus important des deux qui a débuté à Saint-Paul-Trois-Châteaux. Deux clusters sont dans des milieux professionnels : l'un dans un service public de Montélimar sans lien avec les usagers, l'autre dans une exploitation de Tain-l'Hermitage pour lequel il a fallu isoler une dizaine de salariés agricoles à Châteauneuf-sur-Isère. 

En Ardèche, pas de cluster mais une inquiétude concernant la hausse du nombre de jeunes contaminés au point que la préfecture de l'Ardèche a mis en garde les 17-23 ans les invitant à plus de vigilance pour ce dernier week-end de fête avant la reprise des cours.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu