- Accueil
- Infos
- Santé - Sciences
- Covid-19 : la France suspend les arrivées en provenance d'Afrique australe
Covid-19 : la France suspend les arrivées en provenance d'Afrique australe
Se conformant aux recommandations européennes, le gouvernement français a annoncé vendredi la suspension immédiate des arrivées en provenance d'Afrique australe, à la suite de la découverte d'un nouveau variant du Covid-19 en Afrique du Sud.

La France a décidé vendredi d'imiter plusieurs de ses voisins européens en annonçant la suspension immédiate des arrivées en provenance d'Afrique australe, dont l'Afrique du Sud, après la découverte d'un nouveau variant du Covid-19 dans la région.
Cette mesure, appliquée "pour une durée minimale de 48 heures", concerne également les voyageurs venant du Lesotho, du Botswana, du Zimbabwe, de Mozambique, de Namibie et d'Eswatini. "Les personnes ayant voyagé au cours des 14 derniers jours dans l'un de ces pays sont invitées à se signaler aux autorités et à réaliser dans les meilleurs délais un test de dépistage RT-PCR", ajoute également Matignon.
Selon Olivier Véran, ministre de la Santé, en déplacement à Brest, le nouveau variant "n'a pas été diagnostiqué en Europe à date", ni en France. "Il n'y a que peu de cas encore mais nous savons que sa diffusion en Afrique du Sud, là où il a été identifié est assez rapide, ce qui veut dire qu'il est probablement très contagieux ce qui justifie de prendre des mesures", a ajouté le ministre.
"Potentiellement très contagieux et aux mutations multiples"
Potentiellement très contagieux et aux mutations multiples, la détection de ce nouveau variant a été annoncée jeudi en Afrique du Sud. A ce jour, 22 cas ont été signalés, touchant principalement des jeunes, selon l'Institut national sud-africain des maladies transmissibles (NICD). Des cas ont également été signalés au Botswana voisin et à Hong Kong, sur une personne de retour d'un voyage en Afrique du Sud.
A ce stade, les scientifiques sud-africains ne sont pas certains de l'efficacité des vaccins existants contre la nouvelle forme du virus. Le nouveau variant, qui a d'abord été détecté en Afrique du Sud, présente un nombre "extrêmement élevé" de mutations et "nous pouvons voir qu'il a un potentiel de propagation très rapide", a expliqué jeudi le virologue Tulio de Oliveira, lors d'un point presse du ministère sud-africain de la Santé.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !