Covid-19 : la place Stanislas à Nancy et les parcs bientôt fermés ?
La Meurthe-et-Moselle, placée en "surveillance renforcée" depuis une semaine ne sera finalement pas confinée ce week-end du 6 et 7 mars, confirme ce jeudi le premier Ministre Jean Castex. Mais de nouvelles mesures vont être mises en place.
Ce jeudi 4 mars, à l'occasion de son point hebdomadaire sur la situation sanitaire, Jean Castex le premier Ministre a relevé que le taux d'incidence du virus de la Covid-19 en Meurthe-et-Moselle était actuellement à 217, plus faible que les autres départements placés en "sécurité renforcée".
Pas de confinement finalement le week-end prochain des 6 et 7 mars en Meurthe-et-Moselle, seul le Pas-de-Calais rejoint les mesures déjà en place dans les ALpes Maritimes et Dunkerque. Trois départements rejoignent la liste de ceux placés en vigilance renforcée : les Hautes-Alpes, l’Aisne et l’Aube. Ce qui porte le total à 23.
En Meurthe-et-Moselle, et dans les 22 autres départements encore sous surveillance
- Les grands centres commerciaux ou grandes surfaces commerciales, de plus de 10.000 m2, et plus seulement 20.000 m2 comme jusqu’à présent, seront fermés ;
- L’obligation du port du masque sera étendue à toutes les zones urbaines où elle ne s’applique pas encore.
- Le préfet sera autorisé à fermer ou interdire les lieux de rassemblements, quand il estimera qu'il y a un risque sanitaire, dès ce vendredi soir.
C'est cette dernière déclaration qui interroge, quels sont les lieux en Meurthe-et-Moselle qui rassemblent beaucoup de monde ? Les parcs et jardins, la place Stanislas à Nancy ? Des concertations vont s'engager localement, les annonces du préfet Arnaud Cochet sont attendues ce vendredi 5 mars.