Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Covid-19: opération de contrôle du port du masque et de verbalisations dans les bars et restaurants d'Orléans

Par

Une trentaine de policiers ont patrouillé ce jeudi soir dans les rues de l'hyper-centre d'Orléans, principalement la rue de Bourgogne, dans le cadre d'une opération de contrôles et de verbalisations dans les cafés et restaurants, 24h après le classement du Loiret en zone d'alerte pour le Covid.

La rue de Bourgogne à Orléans samedi 16 mai 2020 La rue de Bourgogne à Orléans samedi 16 mai 2020
La rue de Bourgogne à Orléans samedi 16 mai 2020 © Radio France - Mathilde Bouquerel

"Désormais, c'est tolérance zéro", confie un des patrons de la police orléanaise. La police a en effet patrouillé ce jeudi soir dans les rues les plus animées du centre-ville d'Orléans, principalement la rue de Bourgogne, et devait procéder à des verbalisations en cas de non-respect du port du masque et des règles sanitaires face au virus du Covid-19.

Publicité
Logo France Bleu

Verbalisations en série

Le Loiret ayant été classé "zone d'alerte" mercredi par le ministère de la Santé , pour la circulation active du virus, selon nos informations, le préfet a demandé ce jeudi aux policiers de "durcir" les contrôles (en clair, de passer d'une certaine prévention à la répression), et de ne pas hésiter à verbaliser des clients qui ne porteraient pas de masque alors qu'ils circulent dans un bar ou un restaurant ou qui seraient plus de dix à table. Rappelons que l'amende dressée est de 135 euros.

Les patrons de bars et restaurants qui ne respecteraient pas les règles sanitaires seront eux aussi verbalisés. A l'état-major de la police, on explique qu'on "n'hésitera pas à demander au préfet de faire fermer des bars et restaurants le cas échéant". Une trentaine de policiers sont mobilisés à Orléans ce jeudi pour cette opération.

Eviter des décisions plus restrictives

"Il faut bien comprendre que si les règles ne sont pas respectées, le risque pour Orléans est que la prochaine décision soit de fermer les bars et restaurants, comme à Marseille, voire un reconfinement", poursuit ce policier orléanais.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu