- Accueil
- Pays de la Loire
- Mayenne
- Infos
- Santé - Sciences
- Covid-19 - La Préfecture de la Mayenne refuse systématiquement tout événement qui rassemble du public
Covid-19 - La Préfecture de la Mayenne refuse systématiquement tout événement qui rassemble du public
Les animations estivales en Mayenne sont annulées les unes après les autres. La Préfecture de la Mayenne ne veut prendre aucun risque afin de limiter la propagation du virus dans un département en "vulnérabilité élevée", le seul en France métropolitaine.

La Mayenne reste le seul département de France métropolitaine en situation de "vulnérabilité élevée" . Au-delà de ce constat, ce sont les indicateurs qui inquiètent les autorités. L’ARS invite "à la prudence et à l'action" , en évoquant un taux de positivité au coronavirus sur 100 tests, qui est désormais à 3,8, alors qu’il était à 3,2 lundi dernier.
Depuis le 12 juillet, une politique de dépistage intensive est menée par les autorités sanitaires. Plus de 11.800 tests ont été menés dans le département. Selon les derniers chiffres arrêtés jeudi soir, il y avait huit personnes hospitalisées et deux en réanimation "sans signe de gravité".
Avec une circulation virale très active, tous les événements festifs et culturels, programmés cet été en Mayenne, s'annulent les uns après les autres. Pour les gros événements, c'est la Préfecture qui décide mais elle ne peut pas prendre un arrêté unique pour interdire toutes les animations en Mayenne.
Du coup, les services de l'Etat précisent que chaque situation est étudiée. Mais, en raison de la crise sanitaire, la Préfecture refuse systématiquement tout événement qui rassemble du public.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !