Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Ardèche : fermeture des bars, gymnases, salles de sport et port du masque obligatoire dans les villes

Par

En plus du couvre-feu qui s'applique à compter de ce vendredi à minuit, la préfète de l'Ardèche a pris un arrêté qui donne un nouveau tour de vis aux activités de loisirs dans le département. Le port du masque devient obligatoire dans les 22 communes de plus de 2.500 habitants.

La préfète de l'Ardèche Françoise Souliman La préfète de l'Ardèche Françoise Souliman
La préfète de l'Ardèche Françoise Souliman © Radio France - Pierre-Jean Pluvy

En plus du couvre-feu qui concerne désormais 54 départements français dont la Drôme et l'Ardèche, les préfets ont pris des arrêtés complémentaires pour restreindre les activités qui présentent le risque de favoriser la circulation du virus. En Ardèche, Françoise Souliman a précisé les mesures ce vendredi matin : fermeture des gymnases, salles de sport, piscines (sauf pour les activités scolaires et les sportifs professionnels ou de haut niveau) et fermeture du seul casino d'Ardèche, celui de Vals-les-Bains. Les bars sont également fermés pour un mois en Ardèche. Les restaurants peuvent rester ouverts jusqu'à 21 heures. Toutes ces mesures entrent en vigueur ce vendredi soir à minuit et au moins jusqu'au 13 novembre.

Publicité
Logo France Bleu

Port du masque obligatoire dans les 22 communes les plus peuplées d'Ardèche

Le port du masque est obligatoire dans les 22 communes de plus de 2500 habitants en Ardèche. Par ordre démographique décroissant : Annonay, Aubenas, Guilherand-Granges, Tournon, Privas, Le Teil, Bourg-Saint-Andéol, Saint-Péray, La Voulte, Viviers, Vals-les-Bains, Le Cheylard, Villeneuve-de-Berg, Les Vans, Le Pouzin, Davézieux, Roiffieux, Cruas, Chomérac, Saint-Etienne-de-Fontbellon, Charmes-sur-Rhône et Vernosc-lès-Annonay.

"C'est le dernier avertissement avant possible reconfinement" - Françoise Souliman

Deux règles sont assouplies après les protestations de la semaine dernière. La jauge de 100 personnes maximum sur les marchés est abrogée, c'est la règle de 4 m2 par personne qui s'y appliquera désormais. Les vestiaires pour les sports de plein air sont rouverts à condition de ne pas dépasser six personnes et masquées.

Françoise Souliman prévient : "c'est le dernier avertissement avant possible reconfinement". L'épidémie progresse de manière spectaculaire en Ardèche. Le taux d'incidence est passé de 50 cas positifs pour 100.000 habitants le 5 octobre à 355,5 cas positifs pour 100.000 habitants ce 23 octobre. Le taux de positivité des dépistages est désormais de 17,5%. 76 personnes sont hospitalisées pour Covid-19 en Ardèche, dont sept en réanimation.

La préfecture de l'Ardèche a mis en place une cellule d'information du public pour répondre à toutes les questions pratiques liées à la situation sanitaire au 04.75.66.51.10.

-
- © Visactu
-
- © Visactu
Publicité
Logo France Bleu