Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Covid-19 : la Vendée durcit les conditions du port du masque

Par

Face à la hausse importante des contaminations au covid-19 en Vendée, le préfet a décidé ce jeudi de renforcer l'obligation du port du masque en extérieur et dans les lieux clos comme les cinémas.

Pancarte imposant le port du masque Pancarte imposant le port du masque
Pancarte imposant le port du masque © Radio France - AURÉLIE LAGAIN

Le masque est de retour en force en Vendée. Le préfet a publié un arrêté ce jeudi qui renforce l'obligation du port du masque dans tout le département. Cette mesure est prise au regard de la détérioration de la situation sanitaire et de la flambée des contaminations au covid-19. Partout où il y a du monde ou lorsque les distances entre les personnes ne peuvent pas être respectées, le port du masque redevient obligatoire pour les plus de 11 ans à compter du vendredi 29 octobre et jusqu'au 19 novembre

Publicité
Logo France Bleu

A titre d'exemple, il est obligatoire de porter le masque sur un marché, dans un vide-grenier, dans une manifestation, dans une file d'attente, dans un rayon de 50 mètres aux abords d'un quai de gare, d'un abri bus, d'un lieu de culte (au moment des cérémonies) ainsi que sur les parkings et aux abords des supermarchés et des centres commerciaux. Dans les rues, le masque est également obligatoire là où l'affluence est importante.

Le taux d'incidence a bondi

Dans les lieux clos, là où le passe sanitaire est requis, le port du masque redevient obligatoire. Il s'agit des cinémas, des salles de concerts, de conférences, de réunions ou de spectacles. Les derniers chiffres communiqués par l'Agence régionale de santé montrent une très nette dégradation du taux d'incidence en Vendée. En l'espace de trois semaines, il est passé de 17 cas pour 100.000 habitants à plus de 85. Les plus de 65 ans sont les plus concernés, le taux d'incidence est de 185 pour 100.000 habitants pour cette population. 

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu