Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus : lancement des tests sérologiques gratuits pour les Niçois

-
Par , France Bleu Azur, France Bleu

La mairie de Nice propose à partir de ce mercredi 10 juin des tests sérologiques gratuits. Ce dépistage massif de la population est organisé dans trois sites de la ville le Palais Nikaïa, le Théâtre de Verdure et le Palais des Expositions.

Le Théâtre de Verdure de Nice transformé en centre de dépistage.
Le Théâtre de Verdure de Nice transformé en centre de dépistage. © Radio France - Justine Leclercq

Après les masques distribués gratuitement aux Niçois avant le début du déconfinement, le maire de Nice a décidé de proposer des tests sérologiques gratuits. Les Niçois volontaires pourront ainsi savoir s'ils ont fabriqué des anticorps pour se protéger du Covid-19. Les premiers tests ont eu lieu ce mercredi 10 juin. La ville de Nice a fait appel à deux laboratoires Cerballiance et Eurofins. Trois sites ont été réquisitionnés pour ce dépistage massif : le Palais Nikaïa, le Théâtre de Verdure et le Palais des Expositions. 

Des tests réalisés en quelques minutes

Pour bénéficier de ce dépistage, les Niçois doivent s'inscrire sur internet ou par téléphone. Ils reçoivent ensuite une convocation à présenter le jour du test. Le test sérologique est une prise de sang effectuée par des infirmières du CHU de Nice et de deux laboratoires niçois. La prise de sang dure quelques minutes.

Les résultats sont ensuite communiqués via internet 48 heures après le test. Ils sont confidentiels. Mais les Niçois qui le souhaitent pourront lors du test répondre à un questionnaire de façon anonyme, dans le cadre d'une étude sur la pandémie menée au CHU de Nice. 

Plus de 23.000 Niçois déjà inscrits

Depuis lundi, plus de 23.000 Niçois se sont inscrits pour faire ces tests sérologiques. Les dépistages ont lieu du lundi au samedi de 8h à 18h avec des créneaux réservés en priorité pour les familles le mercredi et le samedi. Ce mercredi après-midi, des dizaines de Niçois ont fait les tests au Théâtre de Verdure transformé en quelque sorte en laboratoire de prélèvements.

Les loges d'artistes du Théâtre de Verdure occupées par les infirmières

Pour permettre aux Niçois du centre-ville de se faire dépister, le Théâtre de Verdure a été réquisitionné. La scène fait office de "salle d'attente" et les loges des artistes servent de box pour effectuer les prises de sang. Mais peu de Niçois venus se faire dépister ce mercredi au Théâtre de Verdure portent attention à ces décors insolites pour un dépistage.

Pour Cindy, Niçoise d'une trentaine d'années, depuis la pandémie de Covid-19, on s'est habitué à vivre de nouvelles choses. La ville s'est adaptée. Les Niçois croisés au Jardin Albert 1er saluent l'initiative du maire de Nice d'organiser un dépistage gratuit. Certains incitent même d'autres villes à faire de même. 

La scène du Théâtre de Verdure fait office de salle d'attente avant la prise de sang.
La scène du Théâtre de Verdure fait office de salle d'attente avant la prise de sang. © Radio France - Justine Leclercq

Pour s'inscrire : 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess