Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Test PCR à la Covid-19 : un rendez-vous dans les 24 heures au CHU de Limoges

Par

Le Centre hospitalier universitaire de Limoges a augmenté ses capacités de prélèvement. Le CHU va pouvoir dépister jusqu'à 600 personnes par jour dans quelques semaines. Aujourd'hui, un rendez-vous pour réaliser un test Covid peut être programmé au lendemain.

Le centre de dépistage du CHU espère pouvoir réaliser jusqu'à 600 tests par jour. Le centre de dépistage du CHU espère pouvoir réaliser jusqu'à 600 tests par jour.
Le centre de dépistage du CHU espère pouvoir réaliser jusqu'à 600 tests par jour. © Radio France - Thomas Vinclair

Pour répondre à la forte demande de tests, le Centre hospitalier universitaire de Limoges a augmenté ses capacités de prélèvement. "Nous avons eu une augmentation de la demande depuis la fin du mois d'août. Nous avons donc changé notre méthode de travail", explique Marine Dupont, pharmacienne biologiste au centre de dépistage.

Publicité
Logo France Bleu

Jusqu'à 300 tests par jour 

Le centre de dépistage du CHU est passé de deux à six salles de prélèvement. Des étudiants en médecine et des techniciens en laboratoire ont été formés. "Avant nos professionnels intervenaient en dehors de leur temps de travail pour nous aider. Aujourd'hui, nos recrues travaillent toute la journée à plein temps."

Au centre de dépistage du CHU de Limoges, on peut obtenir un rendez-vous afin de réaliser un test pour le lendemain.
Au centre de dépistage du CHU de Limoges, on peut obtenir un rendez-vous afin de réaliser un test pour le lendemain. © Radio France - Thomas Vinclair

Il y a quelques semaines, le centre de dépistage pouvait réaliser entre 75 et 100 tests par jour. Dans les prochains jours, la nouvelle cadence permettra de réaliser 300 tests par jour. 

Des tests sur rendez-vous

Pour soutenir cette nouvelle offre, le CHU a aussi investi dans son centre d'appel. Il faut appeler le 05.55.08.71.64 pour obtenir un rendez-vous. Il y a aussi plus de personnels qui gèrent la partie administrative. "Avant, c'était aux préleveurs de tout gérer dès l'entrée des patients", rappelle Marine Dupont. Les patients avec des prescriptions sont reçus en priorité. 

Aujourd'hui, il y a six salles au CHU pour réaliser les prélèvements COVID contre deux il y a quelques semaines
Aujourd'hui, il y a six salles au CHU pour réaliser les prélèvements COVID contre deux il y a quelques semaines © Radio France - Thomas Vinclair

"Aujourd'hui, l'ambiance est meilleure. Parfois, les personnes étaient un peu dur avec nous. Ils ne comprenaient pas pourquoi les temps d'attente étaient si long, parfois une semaine. Cela s'améliore nettement." Il faut toujours attendre 24h maximum pour avoir son résultat.

Publicité
Logo France Bleu