Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Covid-19 : le cluster prend de l'ampleur à la maison centrale de Saint-Martin-de-Ré

Par

Une nouvelle opération de dépistage effectuée ce jeudi a révélé de nouveaux cas de détenus positifs au coronavirus. Ils sont désormais 136 à avoir contracté le Covid en l'espace de trois semaines au sein de la caserne. Ils sont tous confinés dans leur cellule.

136 détenus sont positifs au Covid sur la caserne de la  Maison Centrale de Saint-Martin-de-ré 136 détenus sont positifs au Covid sur la caserne de la  Maison Centrale de Saint-Martin-de-ré
136 détenus sont positifs au Covid sur la caserne de la Maison Centrale de Saint-Martin-de-ré © Radio France - Gérald Paris

La situation sanitaire empire dans l'enceinte de la Maison Centrale de Saint-Martin-de-Ré (Charente-Maritime). Les représentants des personnels de la prison rétaise, dont le syndicat Force Ouvrière Justice, disent avoir informé l’Agence Régionale de Santé d'un début de cluster dès le début du mois de février. Un dépistage massif des détenus a été sollicité, mais il a tardé à être mis en place.

Publicité
Logo France Bleu

136 cas positifs

On déplorait déjà 35 cas positifs le mardi 15 février. Après avoir alerté les médias, une date de dépistage massif a été annoncée pour le  vendredi 18 février, soit 14 jours après le début du cluster. Résultat : 76 cas positifs au Covid 19. Face à cette situation épidémique, un nouveau dépistage était programmé ce jeudi  24 février pour les détenus testés négatifs la semaine précédente. Sur les 77 détenus testés, 25 cas sont positifs.

Un total des 136 détenus positifs a donc été atteint en l'espace de 21 jours. Dans un communiqué, le bureau local Force Ouvrière Justice Saint-Martin-de-Ré déplore ce retard de décision de dépistage massif, "car la surcharge de travail des personnels pénitentiaires  sur le terrain est bien réelle. Le bureau local Force Ouvrière Justice Saint-Martin-de-ré invite tous les acteurs  concernés à une réflexion organisationnelle au cas où un virus beaucoup plus virulent  entraînerait de nombreux cas critiques. Gérer c’est prévoir."

Publicité
Logo France Bleu