- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Haute-Vienne
- Infos
- Santé - Sciences
- Covid-19 - Le couvre-feu 21h-6h va s'appliquer en Haute-Vienne dès vendredi minuit
Covid-19 - Le couvre-feu 21h-6h va s'appliquer en Haute-Vienne dès vendredi minuit
Le couvre-feu va s'appliquer en Haute-Vienne à compter de vendredi minuit, pour une durée de 6 semaines. C'est ce qu'a annoncé le premier ministre Jean Castex, en raison de la progression de l'épidémie de Covd-19 dans le département qui est désormais le plus touché de Nouvelle-Aquitaine.

A compter de vendredi minuit, la Haute-Vienne va passer sous le régime du couvre-feu en raison de la progression de l'épidémie de Covid-19. C'est ce qu'annoncé le Premier Ministre Jean Castex lors de sa conférence de presse consacrée à la situation épidémique ce jeudi après-midi. "Ces règles entreront en vigueur à compter de vendredi minuit" a précisé le Premier Ministre, "cela signifie qu'à 21 heures, chacun devra être chez soi et que, sauf exception, tous les lieux recevant du public seront fermés." Toute sortie sera donc interdite entre 21 heures et 6 heures du matin. Seules les sorties dûment justifiées seront autorisées, notamment pour raisons professionnelles ou raisons de santé, via une attestation de déplacement .
Selon le Premier Ministre, appuyé par le ministre de la santé Olivier Véran, "la situation est grave. Au cours des derniers jours, la situation sanitaire a continué de se dégrader. La circulation [du virus] atteint un niveau extrêmement élevé."
En Haute-Vienne, les services hospitaliers - et notamment le service de réanimation du CHU de Limoges - ne sont pas surchargés mais le département de la Haute-Vienne est désormais le territoire le plus touché par l'épidémie de Covid-19 en Nouvelle-Aquitaine, avec un taux d'incidence de près de 200 cas pour 100.000 habitants.
Ce couvre-feu s'accompagne d'autres mesures de restrictions. Notamment, les débits de boissons, qui ne servent pas à manger, seront purement et simplement fermés toute la journée. Au Palais des Sports de Beaublanc, la jauge sera très certainement rabaissée à 1000 spectateurs. Et à l'Université de Limoges, le nombre d'étudiants en cours sera probablement divisé par deux. Il faudra assurer le reste en visio. Le préfet de la Haute-Vienne Seymour Morsy précisera l'ensemble des mesures appliquées dans le département lors d'une conférence de presse prévue vendredi matin.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !