- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Loiret
- Infos
- Santé - Sciences
- Covid-19 : le Loiret classé département rouge en raison de la circulation active du virus
Covid-19 : le Loiret classé département rouge en raison de la circulation active du virus
Le Premier ministre indique ce jeudi que 21 départements sont désormais classés en rouge pour la circulation active du virus du Covid-19, et le Loiret en fait partie, seul département du Centre-Val de Loire dans ce cas. Le préfet devrait prendre des mesures plus restrictives.

Le Loiret est classé en rouge désormais, comme vingt-et-un départements français, indique le Premier ministre Jean Castex ce jeudi midi , car la circulation du virus y est active.Ce classement en rouge est dû à un indicateur principal, le taux d'incidence, à savoir le nombre de cas testés positifs pour 100 000 habitants. Il est repassé au-dessus du seuil d'alerte de 50 cas. Cette situation ne se traduit pas par une hausse du nombre d'hospitalisations et de cas en réanimation, et la situation à l'hôpital n'a rien à voir avec la tension du printemps dernier.
Qu'est-ce que ça change pour le Loiret ?
Cela veut dire que le préfet du Loiret va pouvoir prendre des mesures plus restrictives, indique l'agence régionale de santé en Centre-Val de Loire. La préfecture n'a pas encore fait d'annonce officielle, mais le port du masque obligatoire en toutes circonstances, qui concerne à ce jour le centre ville d'Orléans, le quartier de la Source et une partie d'Olivet , pourrait être étendu.
Des mesures de fermetures de bars et restaurants à certains moments de la journée pourraient être prises également (comme à Marseille). En ce qui concerne les cinémas et salles de spectacle, le classement du Loiret en département rouge signifie que les masques y sont obligatoires tout comme la distanciation physique entre groupes de spectateurs, tel que l'a annoncé mercredi la ministre de la Culture Roselyne Bachelot.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !