- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Ardèche
- Infos
- Santé - Sciences
- Covid-19 : le plan blanc déclenché à l'hôpital d'Aubenas en Ardèche
Covid-19 : le plan blanc déclenché à l'hôpital d'Aubenas en Ardèche
Le plan blanc est déclenché à l'hôpital d'Aubenas en Ardèche. L'annonce a été faite lors d'une conférence de presse du préfet de l'Ardèche.

Le préfet de l'Ardèche a tenu une conférence de presse ce jeudi soir. Il a été annoncé le déclenchement du plan banc à l'hôpital d'Aubenas, il permet la mobilisation de personnels supplémentaires pour faire face à cette cinquième vague de Covid-19 . Il y a six personnes en réanimation dans le département de l'Ardèche, dont quatre à Aubenas et deux à Annonay. C'est dans le sud du département que la situation est la plus tendue. Il y a plus d'une trentaine de communes où le taux d'incidence dépasse les 1.000 cas pour 100.000 habitants. C'est pourquoi le plan blanc a été déclenché.
Selon le site Géodes de Santé Publique France , actuellement 75 personnes sont hospitalisées en Ardèche, les admissions montent en flèche par rapport au 7 novembre dernier, où il n'y avait que 12 personnes hospitalisées. En revanche, c'est beaucoup moins qu'il y a un an, où au pic de la vague (le 12 novembre 2020) il y avait 285 personnes hospitalisées en Ardèche.
Le taux d'incidence atteint désormais les 436 cas pour 100.000 habitants en Ardèche, il y a un peu plus d'une semaine il était de 186 cas pour 100.000 habitants. Dans le département de la Drôme le taux d'incidence est de 208 pour 100.000 habitants. 74 classes sont fermées dans le département de l'Ardèche.
Pas de mesures supplémentaires
Le préfet n'a pas annoncé de mesure spécifique pour l'Ardèche qui connaît le taux d'incidence le plus élevé de France (nombre de cas pour 100.000 habitants)
Le contrôle des gestes barrière, et notamment du port du masque, va être renforcé. Le port du masque reste obligatoire dans les établissements recevant du public, mais aussi dans les lieux extérieurs où il y une concentration de personnes comme les marchés, les abords des centres commerciaux ou des lieux de culte.
Le pass sanitaire devrait être contrôlé plus fréquemment par les forces de l'ordre.
Le préfet encourage les ardéchois à se faire vacciner : 215.000 Ardéchois ont un schéma vaccinal avec deux doses, mais il s'agit maintenant d'administrer la troisième dose. Ce week-end, deux centres de vaccination à Annonay et à Vesseaux à côté d'Aubenas seront en libre service : vous pourrez vous y faire vacciner sans rendez-vous.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !