- Accueil
- Pays de la Loire
- Mayenne
- Infos
- Santé - Sciences
- Covid-19 : le Préfet de la Mayenne assume son plan de sécurité sanitaire malgré les critiques
Covid-19 : le Préfet de la Mayenne assume son plan de sécurité sanitaire malgré les critiques
La situation sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19 reste préoccupante en Mayenne selon les derniers chiffres de l'ARS. Pour faire face, le Préfet de la Mayenne a mis en place un dispositif de sécurité que beaucoup critiquent. Jean-Francis Treffel n'a pas l'intention de changer de stratégie.

Les autorités appellent à la prudence et au respect des gestes barrières. Pour casser les chaines de contamination, le port du masque est désormais obligatoire dans les centres villes de 4 communes : à Laval, Mayenne, Château-Gontier sur Mayenne et Evron.
Le Préfet, pour l'instant, n'envisage pas un renforcement du dispositif. Il n'est, par exemple, pas question d'un reconfinement localisé. Ce n'est pas prévu à ce stade. L'heure est à la prévention : policiers et gendarmes vont patrouiller pour faire respecter les mesures de sécurité sanitaire.
Mais Jean-Francis Treffel n'exclut pas d'aller plus loin s'il le faut : "les mesures envisagées, c'est élargir l'obligation du port du masque. C'est fermer des établissements recevant du public qui ne respectent pas les gestes barrières ou qui ne mettent pas à la disposition des clients du gel hydroalcoolique".
Rien n'est acquis, rien n'est gagné, mise en garde : "la situation est grave, le virus circule activement chez nous. Il ne se voit pas, il ne se sent pas".
En fait-il trop ? Ouvre-t-il trop grand le parapluie ? Des élus et des habitants critiquent sa stratégie. Jean-Francis Treffel assume : "les mesures que je prends ont pour objectif d'être proportionné au risque sanitaire que rencontre la population mayennaise. Certains indicateurs sont élevés comme le taux d'incidence, à 126 cas positifs pour 100.000 habitants, ce sont des chiffres que je ne peux pas prendre à la légère".
Le Préfet de la Mayenne appelle enfin les jeunes et les familles, qui se rassemblement dans un cadre privé pour une fête ou un repas, à faire preuve de vigilance.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.