Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Covid-19 : le Premier ministre va-t-il annoncer ce jeudi un couvre-feu pour Orléans ?

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Orléans

Orléans va-t-elle faire partie des métropoles où un couvre-feu va être annoncé jeudi par le Premier ministre ? Jean Castex doit faire des annonces à 17h lors d'une conférence de presse, et Orléans pourrait être concernée au vu de la dégradation de la situation sanitaire liée au Covid-19.

Le Premier ministre Jean Castex, invité de franceinfo lundi 12 octobre
Le Premier ministre Jean Castex, invité de franceinfo lundi 12 octobre © Radio France - franceinfo

Le Premier ministre Jean Castex va annoncer jeudi qu'un "certain nombre de départements basculeront en alerte maximale" face à la progression de l'épidémie du Covid-19. C'est ce qu'a indiqué ce mercredi à la sortie du conseil des ministres le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.  

Des annonces du Premier ministre jeudi à 17h

Plusieurs nouvelles métropoles devraient ainsi être concernées par un couvre-feu, six jours après celui instauré entre 21h et 6h dans huit grandes villes ainsi que Paris et l'Ile-de-France. Jean Castex fera des annonces lors d'une conférence de presse à 17h jeudi.

Et Orléans ?

Du coup, la question se pose avec acuité ce mercredi soir à propos de la métropole d'Orléans : le taux d'incidence, en constante hausse depuis plusieurs semaines, est ce mercredi à plus de 233 cas positifs de Covid-19 pour 100.000 habitants, selon l'agence régionale de santé (avec un taux de positivité de 12,4%).

A la mairie d'Orléans, on n'a pas d'infos à ce sujet

A la Mairie d'Orléans, "à cette heure, on n'a pas d'information sur une instauration d'un couvre-feu", explique-t-on dans l'entourage du maire Serge Grouard qui s'est entretenu au sujet de la situation sanitaire ce mercredi matin, avec le préfet du Loiret Pierre Pouëssel. A la préfecture, on rappelle simplement que "la décision dépend du gouvernement, et pas du préfet du Loiret", mais que la situation sanitaire se détériore.

Un élu loirétain membre de la majorité présidentielle estime à propos du couvre-feu à Orléans : "je ne vois pas comment on pourrait y couper, vu les chiffres qui flambent. Si ce n'est pas annoncé jeudi, ce sera pour la semaine d'après". Autre question : ce couvre-feu concernerait-il seulement la métropole d'Orléans (22 communes) ou carrément tout le Loiret ?

Le préfet réunit les élus locaux ce jeudi midi

Indice supplémentaire : selon nos informations, le préfet du Loiret Pierre Pouëssel organise une visio-conférence ce jeudi à la mi-journée avec les élus locaux et les parlementaires. Soit quelques heures avant la conférence de presse du Premier ministre.

Concernant les hospitalisations (critère important pour déterminer d'un passage en couvre-feu ou pas), 26 personnes sont en réanimation ou soins critiques au CHR d'Orléans ce mercredi, et 46 personnes en hospitalisation conventionnelle pour cause de Covid-19 dans le Loiret. Et on a appris ce mercredi que deux résidents d'un Ehpad de Meung-sur-Loire où un important cluster a été détecté la semaine dernière sont décédés au CHRO depuis le début de la semaine (une troisième personne est morte dans l'Ehpad).

D'autres métropoles, comme Tours ou Clermont-Ferrand, dans lesquelles le taux d'incidence augmente fortement et où le virus circule de plus en plus activement, se posent les mêmes questions, ce mercredi soir.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Choix de la station

À venir dansDanssecondess