Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Covid-19 : le seuil d'alerte de nouveau dépassé en Pays de Savoie

Par

Le taux d'incidence a dépassé le seuil d'alerte de 50 en Savoie et en Haute-Savoie. Le variant Delta est particulièrement présent en Haute-Savoie.

Opération de dépistage du Covid-19 (photo d'illustration) Opération de dépistage du Covid-19 (photo d'illustration)
Opération de dépistage du Covid-19 (photo d'illustration) © Radio France - Noémie Guillotin

La situation sanitaire se dégrade à nouveau en Savoie et Haute-Savoie. Selon les derniers chiffres mis à jour sur le site de Santé Publique France (données du 16 juillet*), le taux d'incidence en Savoie , à savoir le nombre de personnes testées positives pour 100.000 habitants, grimpe désormais à 57,8. Il est de 59,4 pour la Haute-Savoie.

Publicité
Logo France Bleu

Le variant Delta très présent

En Savoie, près de 87% des tests positifs étaient dus au variant Delta (mutation L452R). En Haute-Savoie, le pourcentage de tests positifs au variant Delta monte à 92%, soit un seuil largement au-dessus de la moyenne nationale qui est de 79,3%.

Le taux de reproduction du virus (1,39 en région Auvergne-Rhône-Alpes, contre 1,5 en France) est largement supérieur à 1 et confirme que l'épidémie se développe de nouveau.

Ce lundi 19 juillet, une soixantaine de patients atteints du Clovid-19 étaient en réanimation, en soins intensifs ou en unité de surveillance continue dans les hôpitaux de la région, sur un total de 902 patients au niveau national. 

*Pour rappel, ces chiffres sont sous-estimés en raison du délai de publication : des centaines de résultats de tests n'ont pas encore été intégrés à la base de données de Santé Publique France (il y a un délai de plusieurs jours pour l'actualisation des résultats).

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu