- Accueil
- Infos
- Santé - Sciences
- Covid-19 : le variant Omicron devrait être majoritaire en France "entre Noël et Nouvel An", dit Gabriel Attal
Covid-19 : le variant Omicron devrait être majoritaire en France "entre Noël et Nouvel An", dit Gabriel Attal
Le variant Omicron se répand "à très vive allure" en France et il pourrait devenir majoritaire "entre Noël et Nouvel An", a indiqué ce mercredi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.

Le variant Omicron du coronavirus "se rend progressivement majoritaire dans plusieurs régions de notre pays, notamment en Ile-de-France, à Paris plus particulièrement. Il devrait l'être bientôt au niveau national, probablement entre Noël et Nouvel An", a averti le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal à l'issue du Conseil des ministres ce mercredi. A ce stade "20% des cas détectés en France sont dus au variant Omicron", contre 10% "il y a quelques jours".
"La situation est critique parce que l'épidémie Delta circule encore (…) et parce que l'épidémie risque de repartir en trombe sous l'effet du variant Omicron", a prévenu le ministre. "Là où nous étions en train d'atteindre le pic de la vague Delta, nous vivons malheureusement le début d'une vague Omicron", a indiqué Gabriel Attal.
Une réévaluation sanitaire lundi 27 décembre
Le porte-parole du gouvernement n'a pas annoncé de nouvelles mesures de restriction pour l'instant. "Si nous considérions que des mesures de freinage supplémentaires étaient nécessaires, nous les aurions déjà annoncées aux Français", a affirmé Gabriel Attal. Il a précisé toutefois qu'une "réévaluation régulière" de la situation sanitaire aurait lieu, notamment lors du Conseil des ministresextraordinaire prévu lundi prochain qui devra adopter l'introduction du pass vaccinal.
Le porte-parole a réitéré, par ailleurs, l'appel du gouvernement "à la prudence" lancé aux Français pendant les réunions familiales des fêtes de fin d'année. "Il n'y aura pas de trêve des confiseurs dans notre lutte contre l'épidémie", a-t-il promis.
De nouveaux créneaux de vaccination ouverts
"Nous ne savons pas encore quelle est la dangerosité du variant Omicron", a également reconnu Gabriel Attal, invitant les Français à "éviter de le contracter" en faisant leur dose de rappel, "très efficace y compris contre le variant Omicron".
"Nous n'avons pas un instant à perdre pour vacciner et nous ouvrons dès aujourd'hui la vaccination à tous les 5-11 ans", a-t-il ajouté. Le porte-parole du gouvernement a également promis que de nouveaux créneaux de vaccination seront ouverts prochainement.
Se tester au moindre doute, et surtout à l'approche des fêtes
Pour autant, il a appelé les Français à se tester "au moindre doute, et surtout à l'approche des fêtes". "Testez-vous, c'est un acte important, un acte de civisme, un geste rapide, simple et efficace qui peut éviter un grand nombre de contaminations", a poursuivi Gabriel Attal.