- Accueil
- Occitanie
- Pyrénées-Orientales
- Infos
- Santé - Sciences
- Covid-19 : légère reprise des contaminations dans les Pyrénées-Orientales
Covid-19 : légère reprise des contaminations dans les Pyrénées-Orientales
Le Covid fait un retour timide dans le département. Le taux de contamination est de 45,9 pour 100.000 la semaine du 25 octobre 2021 contre 37,5 la semaine précédente. Les hospitalisations augmentent et trois nouvelles personnes sont entrées en réanimation à l'hôpital de Perpignan depuis lundi.

"Le maître mot, c'est la vigilance en ce moment" martèle Guillaume Dubois, le délégué départemental de l'Agence régionale de Santé.
L'épidémie de Covid-19 frémit dans les Pyrénées-Orientales. Le taux de contamination est de 45,9 pour 100.000 la semaine du 25 octobre 2021 contre 37,5 la semaine précédente. Ce sont les personnes âgées les plus touchées par cette hausse : chez les 75 ans et plus, le nombre de contaminés a plus que doublé par rapport à la semaine précédente. Du côté des 45-65 ans, il a augmenté de 49%.
Une augmentation qui s'explique logiquement pour Guillaume Dubois : "Les personnes âgées ont eu leur deuxième dose de vaccin il y a plus de six mois, c'est normal que leur immunité diminue. C'est pour ça que nous insistons autant sur la campagne de rappel vaccinal."
En la matière, les Roussillonnais sont bons élèves : 30% des plus de 65 ans ont déjà eu leur troisième dose de vaccin, contre 27% des Français.
L'ARS met donc l'accent sur la nécessité de rester aussi sérieux au niveau des troisièmes doses. Elle incite aussi tous les non-vaccinés à aller faire leur première injection.
Neuf personnes en réanimation à Perpignan
L'hôpital de Perpignan a reçu trois nouvelles personnes dans son service de réanimation cette semaine. "Cela faisait un moment que le service de réanimation n'avait pas accueilli autant de personnes en même temps", déplore le délégué département de l'ARS. Ils sont neuf au total a y être hospitalisés. Et ils ont tous un point commun : aucun n'est vacciné.
Alors Guillaume Dubois le répète, pour éviter ce genre de situation et empêcher une reprise épidémique, il faut se vacciner, aérer les pièces et continuer de respecter les gestes barrières.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !