- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Loiret
- Infos
- Santé - Sciences
- Covid-19 : la préfecture du Loiret "encourage fortement la population à participer" à un dépistage gratuit
Covid-19 : la préfecture du Loiret "encourage fortement la population à participer" à un dépistage gratuit
Alors que le Loiret reste classé en rouge pour la circulation active du virus du Covid-19, la préfecture annonce que trois nouvelles journées de dépistage gratuit et sans rendez-vous sont organisées cette semaine à Orléans. Les autorités "encouragent fortement" la population à y participer.

Débutées mi-août après la découverte de plusieurs clusters familiaux dans l'agglomération orléanaise, les opérations de dépistage gratuit du Covid-19, sans rendez-vous et sans ordonnance, se poursuivent cette semaine, indique la préfecture du Loiret, ce lundi.
Gratuit, sans rendez-vous et sans ordonnance
Les prochaines sessions de dépistage (tests PCR par voie nasale) ont lieu à Orléans, dans les locaux du dispensaire Porte Madeleine, 1 rue porte madeleine : les mercredi 2 septembre, vendredi 4 septembre 2020 et samedi 5 septembre, de 10h à 18h. "Les personnes qui viennent se faire tester doivent se munir de leur carte vitale, ou de leur attestation de sécurité sociale et/ou de leur pièce d’identité. Un masque est également nécessaire", rappelle la préfecture qui précise que ces opérations s’adressent "à toutes les personnes, quel que soit le lieu de leur domicile".
Le dépistage ne prend que cinq minutes. Les résultats sont communiqués sous 48 h. "Ces opérations visent à renforcer la connaissance du niveau de circulation du virus sur le département. Elles permettront, en cas de découverte d’un résultat positif, de déclencher la recherche d’éventuelles personnes contacts, de les alerter afin de mieux les protéger et ainsi casser les chaînes de transmission du virus", précise la préfecture, tandis que le Loiret est classé en rouge pour la circulation du virus.
Les autorités "encouragent fortement la population" à se faire tester
L’ARS Centre-Val de Loire (agence régionale de santé) et la préfecture du Loiret "encouragent fortement la population à participer à ce dépistage gratuit qui est ouvert à toute personne à partir de 11 ans. Il s’agit de contribuer à l’effort collectif pour contenir la propagation du virus au sein de notre région"
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !