- Accueil
- Grand Est
- Alsace
- Infos
- Santé - Sciences
- Covid 19 : les centres de vaccinations alsaciens vont augmenter leur capacité
Covid 19 : les centres de vaccinations alsaciens vont augmenter leur capacité
Face à la 5e vague de covid, plus question, en Alsace, de fermer des centres de vaccination. Au contraire, les capacités devraient augmenter ces prochaines semaines. Tour d'horizon.

Un conseil de défense sanitaire doit se tenir ce mercredi autour d'Emmanuel Macron dans un contexte de très forte reprise épidémique . Les taux d'incidence en Alsace augmentent à une vitesse exponentielle : ils sont à plus de 264 dans le Haut-Rhin, 231 dans le Bas-Rhin.
Face à cette 5e vague, le gouvernement mise plus que jamais sur la vaccination et sur la 3e dose de rappel. Du coup, il n'est plus du tout question de fermer des centres de vaccination en Alsace.
Les centres vont adapter leur fonctionnement
Notamment dans le Haut-Rhin, où les 11 centres de vaccination restent bien ouverts selon l'agence régionale de santé. "Tous les centres ont adapté leur fonctionnement à l’augmentation de la demande : horaires, jours d’ouverture, lignes de vaccination", précise l'ARS.
Une antenne de vaccination va rouvrir à Obernai
C'est le cas aussi dans le Bas-Rhin. Par exemple, le centre de vaccination de la Bourse à Strasbourg est en train d'augmenter ses lignes de vaccination. Les horaires vont être élargis à partir du 1er décembre. Sur Obernai, où le centre a fermé dernièrement, une antenne va finalement rouvrir le 3 décembre.
Même chose à Wasselone, fermé il y a trois semaines : la vaccination va être assurée par la communauté professionnelle territoriale de santé de Mossig vignoble.
Le nombre d'injections a doublé en deux semaines
L'heure est donc à la mobilisation et à la montée en puissance, à nouveau. Il faut dire qu'en deux semaines, le nombre d’injections réalisées dans les centres, mais aussi chez les médecins et les pharmaciens a doublé dans le Bas-Rhin. Principalement des 3e doses. Mais aussi des primo injections: entre 2 000 et 2 500 par semaine.
Encore plus de 2 000 rendez-vous disponibles
L'ARS rappelle qu'il y a encore 2 300 rendez-vous disponibles d'ici Noël, pour des premières, deuxièmes injections et des rappels de 3e dose pour les plus de 65 ans, le personnel médical et les personnes fragiles. La 3e dose sera ouverte aux plus de 50 ans à partir du 1er décembre.
La liste des centres de vaccination est accessible via le site internet sante.fr ou les applications mobile comme Vitemadose.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !