COVID-19 : les départements de la Marne et des Ardennes placés en vigilance renforcée
Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé ce jeudi que de nouveaux départements, dont la Marne et les Ardennes, seront placés en vigilance renforcée à cause de la progression de l'épidémie. Dans la Marne, ça se concrétise notamment par l'extension de l'obligation du port du masque.
En raison des chiffres de l'épidémie, qui augmentent sensiblement dans les deux départements, la Marne et les Ardennes sont placées en vigilance renforcée, annonce le ministre de la Santé Olivier Véran.
Dans les Ardennes, le taux d'incidence s'établit désormais à 290 cas pour 100.000 habitants selon l'Agence Régionale de Santé. Dans la Marne, le taux est de 270,7. L'agglomération du Grand Reims est la plus touchée : on y dénombre 306 cas pour 100.000 habitants. La Marne et les Ardennes échappent pour l'instant au confinement, décrété dans trois nouveaux départements : le Rhône, la Nièvre et l'Aube.
Des mesures supplémentaires pour freiner l'épidémie
Face à cette situation et pour tenter de freiner l'épidémie, le préfet de la Marne annonce ce vendredi de nouvelles mesures, à commencer par l'extension de l'obligation du port du masque. "J'étends l'obligation à différents bassins de vie et/ou communes de plus de 3 500 habitants", précise Pierre N'Gahane. Sont concernés :
- Aÿ champagne
- Châlons-en-Champagne et les communes de St Martin sur le Pré, St Memmie, Compertrix
- Fismes
- Mourmelon-le-Grand
- Witry-les-Reims
Autre mesure annoncée : la fermeture des magasins ou centres commerciaux de plus de 10 000 mètres carrés, et non plus 20 000 mètres carrés comme aujourd'hui. Les magasins concernés sont en train d'être listés. Les super et hypermarchés resteront ouverts puisqu'ils sont considérés comme "commerces essentiels", ainsi que les magasins de bricolage. Par ailleurs Pierre N'Gahane rappelle qu'il avait déjà pris un arrêté afin d'interdire les braderies et autres foires.