- Accueil
- Grand Est
- Meurthe-et-Moselle
- Infos
- Santé - Sciences
- Covid : la médecin nancéenne Hélène Rossinot demande un report de la rentrée scolaire
Covid : la médecin nancéenne Hélène Rossinot demande un report de la rentrée scolaire
La médecin de santé publique Hélène Rossinot signe avec 48 autres personnels de santé une lettre ouverte à Olivier Véran. Ils s'attendent à une vague de contamination sans précédent chez les enfants dans les semaines à venir, et demandent plus de temps pour de nouveaux protocoles.

Une lettre ouverte, publiée ce matin dans Le Journal du Dimanche, lance un message d'alerte au ministre de la Santé Olivier Véran. Les 48 signataires sont des personnels de santé, qui s'inquiètent pour la rentrée scolaire et demande un report pour protéger les enfants de l'épidémie.
Parmi eux, la médecin de santé publique nancéienne Hélène Rossinot et l'urgentiste spinalien François Xavier Moronval.
Le risque d'une vague chez les enfants
"Le but c'est pas d'embêter les enfants, mais de les protéger" rappelle Hélène Rossinot. Les cas de contaminations sont en augmentation depuis novembre, et les hospitalisations des enfants et des adolescents aussi.
Les professionnels redoutent notamment le risque de "PIMS", soit le syndrome inflammatoire multi-systémique pédiatrique. "C'est globalement une inflammation de tous les organes du corps, et c'est très grave ! Donc non, le covid-19 chez les enfants n'est pas anodin " explique la médecin de santé publique.
Un protocole plus précis
Le report de la rentrée scolaire serait, pour ces professionnels de santé, un moyen d'établir des protocoles plus "efficaces" et "chiffrés". Pour Hélène Rossinot, le protocole actuel manquerait en effet de clarté.
"Aujourd'hui on a un protocole avec différents niveaux de 1 à 4, mais on n'a aucune idée du moment où l'on passe de l'un à l'autre. On a l'impression que l'Education nationale ne sait pas vraiment ce qu'elle fait avec ces protocoles."
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !