Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus : les pharmacies prises d'assaut pour les tests et la vaccination à Marseille

Par

Il y a la queue devant les pharmacies pour se faire tester et vacciner contre le Covid19 à Marseille. Le projet de loi sur le pass sanitaire doit être débattu à l'Assemblée Nationale ce mercredi, pour ceux qui ne sont pas vaccinés ou qui refusent de se faire vacciner : c'est test obligatoire.

Pharmacie  dépistage covid Pharmacie  dépistage covid
Pharmacie dépistage covid © Radio France - Hajera Mohammad

À Marseille, les pharmacies sont prises d'assaut en ce moment pour se faire tester ou vacciner contre la Covid-19. Ce mercredi, le projet de loi sur le pass sanitaire doit être débattu à l'Assemblée nationale. Pour ceux qui ne sont pas vaccinés ou qui refusent de se faire vacciner, il faudra donc se faire tester pour accéder au cinéma, au restaurant ou encore en boîte de nuit. 

Publicité
Logo France Bleu

À Marseille, devant la pharmacie des Terrasses du Port, il y a la queue pour faire un test antigénique. La pharmacie est bien située devant le centre commercial et surtout juste en dessous du rooftoop où le pass sanitaire est obligatoire. 

1.200 tests antigéniques réalisés en moyenne chaque semaine à la pharmacie des Terrasses du Port  

Depuis le début de l'été et surtout depuis les annonces d'Emmanuel Macron , les pharmaciennes enchaînent les tests, comme l'explique Léa : "Ça s'est énormément multiplié parce que les gens sortent et ils ont besoin du pass sanitaire pour entrer dans les boites de nuit. En journée c'est plus des gens qui retournent au travail, qui ont des symptômes ou qui partent en vacances. Le soir on fait encore plus de tests, c'est l'usine, on réfléchit pas trop faut et il avoir l'habitude de le faire." 

"Ça s'est énormément multiplié parce que les gens sortent et ils ont besoin du pass sanitaire pour entrer dans les boites de nuit." - Léa, pharmacienne

Certains sont des habitués des tests. Élise le sait : sans vaccin, elle va être obligée d'en faire tout l'été : "Avec mes amis, on en fait souvent pour accéder aux boites de nuit et aux bars. Comme je n'ai pas le pass sanitaire, ça m'arrive d'en faire trois par semaine, sinon on fait rien. Même pour voir la famille c'est mieux et puis je vous avoue qu’en tant qu'étudiant cette année c'était pas ouf, alors on a envie de profiter de l'été. S'il faut faire des tests, on le fera." En journée dans cette pharmacie des Terrasses du Port, quelque 200 tests sont réalisés par jour, soit environ 1.200 tests par semaine.

"Cela m'arrive d'en faire trois par semaine."- Élise

Et puis il y a les touristes, comme Renaud qui arrive de Paris. Pour profiter de ses vacances à Marseille, il n'a pas la choix : "On veut faire un musée et il faut un test. Ça va être compliqué de ne pas se faire vacciner, même si je n'ai pas envie, si je veux rester libre de mes mouvements et je n'ai pas le choix, va falloir y passer, c'est une vraie obligation de nous dire que c'est pas obligatoire alors qu'on est restreint de tous nos droits." Renaud a donc décidé de prendre rendez-vous, il n'aura sa deuxième dose qu'en septembre, alors en attendant il continuera de se faire tester.

Multiplication des rendez-vous pour les vaccins

Justement les rendez-vous pour se faire vacciner se multiplient à la pharmacie de la Croix Blanche dans le 2e arrondissement de Marseille. Pour Ségolène Panaget, pharmacienne, c'est de plus en plus compliqué de gérer toutes ces vaccinations : "On jetait énormément de doses avant et depuis les annonces, c'est la folie. On n'a pas assez de flacons et en même temps si on avait plus de doses il faudrait faire que ça et on a pas les effectifs pour le faire. On vaccine 20 personnes par semaine, avant on faisait 10 personnes et encore on jetait des doses. Il faut quelqu'un qui fait ça toute la journée, c'est très compliqué." 

"Il faut quelqu'un qui fait ça toute la journée, c'est très compliqué." - Ségolène Panaget, pharmacienne

Vous pouvez vous faire vacciner dans votre pharmacie mais aussi dans les vaccinodromes. Depuis ce lundi 19 juillet et jusqu'au 31 juillet, un nouveau centre de vaccination ouvre à Marseille-Grand Littoral, sans rendez-vous de 9h à 14h, parking du haut, entrée porte 4.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu