Covid-19 : Les premières vaccinations imminentes en Lorraine
Le directeur du CHRU de Nancy révèle, ce lundi matin sur France Bleu Sud Lorraine, que plusieurs dizaines de milliers de vaccins du laboratoire Pfizer devraient arriver sur le site d'ici quinze jours. Avec les premières vaccinations entre Noël et le Jour de l'An.
Le coup d'envoi de la campagne de vaccination pour la COVID-19 est sur le point de débuter en Lorraine. Le Centre hospitalier régional universitaire de Nancy doit, selon son directeur, recevoir dans la deuxième quinzaine du mois de décembre "plusieurs dizaines de milliers de vaccins, peut-être cent-mille vaccins". La campagne de vaccination débutera probablement entre Noël et le jour de l'an, précise Bernard Dupont.
Qui?
"Les personnels de santé en général, les personnes fragiles du fait de leur âge ou de leur santé", indique le directeur du CHRU. Le vaccin en question est celui mis au point par le laboratoire Pfizer, selon une nouvelle technique à base d'ARN messager.
Comment le stocker ?
Le vaccin Pfizer doit être stocké à -80°C. "Nous avons libéré des locaux et nous devrions recevoir un congélateur capable de stocker 100.000 vaccins dans la deuxième quinzaine décembre", précise Bernard Dupont "de façon à pouvoir enclencher très vite les opérations de vaccination. La Haute autorité de santé doit livrer ce lundi ses recommandations en la matière.
Où pourra t-on se faire vacciner ?
Impossible de faire venir tous les candidats au vaccin au CHRU de Nancy. Pour Bernard Dupont, l'idée serait de "disposer de plusieurs lieux de vaccination décentralisés pour être au plus près des personnes que nous souhaitons vacciner".
Qui assurera la vaccination ?
De ce que j'en sais aujourd'hui, l'administration du vaccin Pfizer se fera uniquement dans les établissements de santé", explique t-il. Selon lui, les produits plus classiques développés par d'autres laboratoires seront eux disponibles pour l'ensemble des professionnels de santé.